Aller au contenu

Page:Coulombe - Les mystères du château Roy, 1900.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 19 —

Vous serez deux mois sans travailler et je vous paierai votre salaire quand même. Vous faites de l’enfant ce que vous voulez et l’affaire sera finie.

— C’est impossible madame, je ne suis pas enceinte.

— Personne ne pourra vous soupçonner un docteur va à votre maladie, l’enfant est baptisé à votre nom, on ne peut rien dire. Et les cinq cents dollars vous appartiennent.

On frappa à la porte, Jeanne fit signe à Louise d’aller répondre. On venait prévenir Mme Roy que le Dr Pierre venait d’arriver et désirait s’entretenir avec Madame.

Jeanne descendit aussitôt avec Louise. C’est justement le docteur dont je vous parlais. Il est au courant de tout ce que je viens de vous proposer, vous pouvez être sans crainte. Je vous donne congé pour l’après-midi, allez prévenir votre époux et prenez ces deux billets de cinq dollars en acompte pour ces jours-ci. Louise se confondit en remerciements et courut sans plus tarder à son logis.

Son mari fut fort surpris de la voir arriver, mais elle lui expliqua bientôt de quoi il s’agissait, lui racontant les intentions de Mme Roy. Alfred ne l’entendit pas d’une bonne oreille, mais lorsqu’elle lui apprit qu’il avait cinq cents dollars à gagner et que madame en avait déjà donné dix en acompte, cela changea toute la face des choses.

C’est différent lui dit son mari, pourvu qu’il y ait de l’argent au bout, je suis prêt à tout et tu pourras prévenir Mme Roy qu’elle peut compter sur nous, elle n’aura qu’à nous prévenir.

Oui mais ne t’imagine pas que tu auras toute la galette, lui dit sa femme. Comme c’est moi qui gagne la vie ici et qu’il me faudra faire vivre cet enfant, il est convenable que j’aie ma part. Donc c’est part égale. Deux cent cinquante dollars pour chacun de nous.

— C’est bien, donne-moi les dix dollars que Mme Roy t’a remis et j’accepte de faire parts égales.

— Non ! Parts égales en tout et partout. Voici cinq dollars, le reste en même temps que moi quand nous prendrons possession de l’enfant.

Alfred fut donc obligé d’accepter le cinq dollars que sa femme lui remit et aussitôt qu’elle fut partie pour retourner au château, il prit le chemin de l’auberge où il n’avait pas remis les pieds depuis déjà plusieurs jours.

Louise, dès qu’elle fut revenue au Château, s’empressa de trouver Mme Roy pour lui faire part de la décision qu’elle avait prise avec son mari ce qui attira aux lèvres de Jeanne un sourire de satisfaction.