Aller au contenu

Page:Courant - Bibliographie coréenne, tableau littéraire de la Corée, tome 1, 1894.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
XXIX
INTRODUCTION.

ouvrages m’ont donné des indications intéressantes sur la composition des principaux livres coréens, les éditions qu’ils ont eues, la vie des auteurs, et ont complété les renseignements déjà trouvés dans les préfaces et avertissements que j’avais lus. Il m’est donc devenu possible, à la nomenclature sèche des titres et aux renseignements purement bibliographiques, d’ajouter l’analyse des principaux ouvrages, les circonstances de la composition et de la publication, les faits les plus. importants de la vie des auteurs, et d’indiquer ainsi les traits saillants de l’histoire littéraire et philosophique de la Corée ; je me suis efforcé, par là, de reconstituer la physionomie intectuelle de ce pays et j’espère avoir réussi, dans une certaine mesure, à marquer sa place dans la civilisation de l’Extrême Orient.

C’est dans le Tai tong oun ok[1] et le Htong moun koan tji[2], que j’ai trouvé le plus grand nombre

1. Le Tai tong oun ok (no 2108) est un dictionnaire encyclopédique des choses coréennes, rangé par ordre de rimes ; il contient de très intéressantes indications sur la géographie, l’histoire, les légendes, la littérature, les sciences. L’auteur, qui vivait au XVI : siècle, n’émet pas d’opinions personnelles, il se borne à rapporter les faits qu’il tire des anciens ouvrages, et ajoute toujours avec le plus grand soin la source où il les a puisés.

2. Le Htong moun koan tji (no 1694) a été composé en 1720 et a eu, depuis lors, plusieurs éditions augmentées ; la dernière est de 1882

  1. 1
  2. 2