Aller au contenu

Page:Courant - La politique du Japon pendant la première année de la guerre européenne, 1916.pdf/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
52
LA POLITIQUE DU JAPON AU DÉBUT DE LA GUERRE EUROPEENNE.

nantes. Ces cinquante ans de triomphe inspirent aux Japonais une légitime fierté dont le plus humble perçoit les justes motifs : l’application des nouveaux traités (30 juin 1899), la conclusion de l’alliance anglaise ont été fêtées par tout le peuple, autant ou plus que d’autres faits plus frappants et plus intelligibles. Aussi au mois d’août 1914 le pays applaudissait à la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne et poussait le gouvernement contre l’Allemagne, dont il avait naguère senti la menace et dont il devinait l’avidité sans scrupule : il voulait à la fois écarter un voisin dangereux et s’assurer une voix dans le futur congrès qui aurait à régler la paix.

La première attaque contre Tshing-tao fut faite dans la nuit du 23 au 24 août par quelques destroyers britanniques, qui rentrèrent le matin à Wei-hai-wei, sans pertes graves. La flotte du vice-amiral Katô établit le blocus le 25[1]. À partir du 2 septembre, les troupes japonaises commencèrent de débarquer sur la côte nord de la presqu’île dans la région de Lai-tcheou ; une partie se dirigea au sud-ouest vers Wei-hyen, une autre au sud vers la ville chinoise de Kyao-tcheou pour s’emparer de la voie ferrée en ces deux points. Un peu plus tard, d’autres corps prirent terre à Lao-chan sur la côte sud, au nord-est de Tshing-tao ; là aussi arriva le 23 septembre le brigadier général Barnardiston avec des troupes anglaises provenant de Wei-hai-wei[2]. La ville se rendit le 7 novembre et en signe d’estime l’Empereur ordonna de laisser leurs épées au gouverneur Meyer-Waldeck et à ses principaux officiers. L’annoncé de la victoire, le retour de l’amiral Katô, puis du général Kamio, la visite à Tôkyô du général Barnardiston, furent célébrés avec éclat[3].

La campagne du Japon contre l’Allemagne se déroulait partie en territoire chinois, partie en territoire cédé à bail par la Chine. Cette situation ambiguë ne pouvait manquer de soulever des difficultés. La Chine fit de bonne heure une déclaration de neutralité et dès le 12 août on annonçait que quatre divisions étaient mobilisées au

  1. Japan Mail, 29 août 1914, pp. 205, 206.
  2. Id., 5 septembre 1914, p. 230 ; 26 septembre, p. 301.
  3. Id., 14 novembre 1914, p. 458 ; 5 décembre, p. 528 ; 19 décembre, p. 574, 586.