Page:Courant - Répertoire historique de l'administration coréenne.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

782

都校署 도교서, Togyosŏ [To kyo sye], Bureau de Surveillance des Travaux, fondé par Mokchong [Mok tjong], 穆宗 목종 (997-1009), remplacé sous Ch’ungnyŏl [Tchyoung ryel], 忠烈王 충렬왕 (1274-1308) par le Bureau des Travaux divers, Chapchakkuk [Tjap tjak kouk], 雜作局 잡작국 ; réuni par Kongyang [Kong yang], 恭讓王 공양왕, (1389-1392) au Conseil des Travaux et Réparations (n° 781).

783

En 1392, T’aejo [Htai tjo], 太祖 태조, installa le Bureau des Travaux et Réparations avec une organisation peu différente de celle qu’il a actuellement.

繕工監 선공감, Sŏn’gonggam [Syen kong kam], Bureau des Travaux et Réparations, chargé de préparer les travaux à faire dans les bâtiments de l’Etat et ceux qui sont exigés par les cérémonies.

提調 제조, Chejo [Tyei tyo], 2b ou au-dessus ; Directeur (deux charges) ;

副正 부정, Pujŏng [Pou tjyeng], 3b ; Vice-Assistant (une charge) ;

主簿 주부, Chubu [Tjyou pou], 6b ; Archiviste (une charge) ;

奉事 봉사, Pongsa [Pong să], 8b ; Copiste (deux charges) ;

副奉事 부봉사, Pubongsa [Pou pong să], 9a ; Vice-Copiste (une charge).

監役官 감역관, Kamyŏkkoan [Kam yek koan], 9b ; Surveillant des Travaux (trois charges) ;

假監役官 가감역관, Kagamyŏkkoan [Ka kam yek koan], 9b ; Surveillant provisoire des Travaux (trois charges) ;

工造 공조, Kongjo [Kong tyo], 8b r ; Maître Artisan ;

工作 공작, Kongjak [Kong tjak], 9b r ; Maître Artisan, charge supprimée comme la précédente en 1744. A ce Bureau sont attachées de nombreux ouvriers (cf. n° 1236).

784

Ce Bureau est formé de dix Divisions :

炭色 탄색, T’ansaek [Htan săik], Division du Charbon de bois : elle s’occupe du charbon de bois, et aussi des pâtes colorées dont on enduit les murs, de la résine, du noir de fumée, de la chaux, de la colle forte ;

785

鴨島色 압도색, Aptosaek [Ap to săik], Division de l’île Apto [Apto], pour les roseaux don’t on fait les clôtures, les balais, le bois de noyer, les prêles qui servent à polir.

786

鐵物色 철물색, Ch’ŏlmulsaek [Htyel moul săik], Division des Objets en fer, piquets pour creuser, tiges, manches d’instruments ;