Page:Courant - Répertoire historique de l'administration coréenne.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

1016

Sous la dynastie de Koryŏ [Korye], l’étude du chinois gagna aussi une faveur de plus en plus grande, les Licenciés et Docteurs obtinrent des Rois toutes sortes de distinctions et de privilèges. La dynastie qui monta sur le trône en 1392, réorganisa le système des examens, en conservant quelques-unes des coutumes du Koryŏ [Korye] et empruntant plusieurs règles aux Yuan [Yuen], 元 원 ; l’importance des examens pour l’arrivée aux fonctions ne fit d’ailleurs qu’augmenter. Les règlements des examens ont peu changé depuis lors ; les concours sont devenus de plus en plus fréquents.

1017

生徒 생도, Saengdo [Săing to], Elèves : 126 au Collège des Lettrés (n° 539), 20 aux Quatre Ecoles (n° 544) ; de plus Elèves provinciaux en nombre fixe dans chaque district.

1018

儒生 유생, Yusaeng [You săing] ; 士夫 사부, Sabu [Să pou] (cf. n° 1085), Lettré : ce terme a souvent le même sens que le précédent.

1019

舉子 거자, Kŏja [Ke tjă], Candidat.

1020

式年生員初覆試 식년생원초복시, Singnyŏn saengwŏn ch’oboksi [Sik nyen săing ouen tcho pok si], ou 監試初覆試 감시초복시, Kamsi ch’oboksi [Kam si tcho pok si], Première et seconde épreuves des Concours de Licence des années de règle (années qui ont les caractères cha [tjă], 子 자, myo, 卯 묘, o, 午 오, yu [you], 酉 유). Tous les fonctionnaires au-dessous de la 4e classe, et les lettrés peuvent se présenter. La première épreuve, ch’osi [tcho si], 初試 초시, se passe à l’automne de l’année de règle, en deux places, so, 所 소, dans la ville de Seoul, pour la ville et la province de Kyŏnggi [Kyeng keui] ; les Examinateurs, Sigwan [Si koan], 試官 시관, au nombre de trois pour chaque place, sont choisis par le Roi parmi les fonctionnaires de rang 3a ou au-dessous ; au Troisième Censeur (n° 317) assisté à l’examen. La première épreuve de la licence se passe, dans chaque province autre que le Kyŏnggi [Kyeng keui], sous le nom d’examen provincial, hyangsi [hyang si], 鄕試 향시 ; l’Examinateur est désigné par le Gouverneur (n° 896).

Ceux qui ont été reçus à cette première épreuve, doivent être reçus à la seconde épreuve qui a lieu au printemps suivant, sous peine d’avoir à recommencer les deux parties de l’examen. Cette seconde épreuve, poksi [pok si], 覆試 복시, désignée aussi sous le nom d’examen de Seoul, hoesi [hoi si], 會試 회시, a lieu uniquement à la Capitale, en deux places, qui sont souvent le Collège des Lettrés (n° 539) et le Ministère des Rites (n° 415) ; il y a pour chaque place deux Examinateurs de rang 2b ou au-dessus et trois