Page:Courant - Répertoire historique de l'administration coréenne.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du Palais et tiennent le sabre nu, ungŏm [oun kem], 雲劒 운검, dans les cortèges. Les Statuts de 1469 n’en fixent pas le nombre et disent que ces fonctions sont confiées à tour de rôle aux fonctionnaires militaires (4a et au-dessous) ; plus tard le Bureau fut créé et vit successivement augmenter son effectif.

守門將 수문장, Sumunjang [Syou moun tjyang htyeng], 3a à 9b ; Garde des Portes (vingt-neuf charges).


256

忠壯衛將 충장위장, Ch’ungchang wijang [Tchyoung tjang oui tjyang], Gardes de la Salle, m ; institués par La dynastie actuelle et composés des fils et descendants de fonctionnaires morts en combattant.

Ils sont chargés de garder, pendant les cérémonies, les portes de la salle ou du temple où se trouve le Roi.


將 장, Chang [Tjyang], 2b ou 3a, Officier-Garde (trois charges),

衛 위, Wi [Oui], Soldat-Garde (quinze charges).

257

忠翊衛將 충익위장, Ch’ung’ik wijang [Tchyoung ik oui tjyang], Gardes de la Salle, m ;

semblable à celui qui est indiqué ci-dessus et formé des fils et des descendants des Serviteurs de Mérite (n° 276) ; il comprend trois Officiers et huit Soldats.


258

別軍職廳 별군직청, Pyŏlgun chikch’ŏng [Pyel koun tjik htyeng], Bureau des Gardes spéciaux, m.

Ces Gardes sont choisis parmi les fonctionnaires militaires, sans distinction de rang hiérarchique et sont en nombre indéterminé : lorsque le prince qui devint plus tard Hyojong [Hyo tjong], 孝宗 효종, fut emmené en ôtage à Shenyang [Chen yang], 瀋陽 심양, par les Mantchous, huit fonctionnaires militaires l’accompagnèrent et répondirent de sa vie

; ils furent appelés P’aljangsa [Hpal tjang să], 八壯士 팔장사, les huit Braves. Hyojong [Hyo tjong], en 1656, forma cette Garde, dont ils furent le noyau.

259

Sous la dynastie de Koryŏ [Korye] et encore en 1392, les Gardes faisaient partie de la Maison du Prince héritier ; c’est seulement un peu plus tard que furent institués les Gardes du Prince héritier (cf. n° 182-183).

260

翊衛司 익위사, Igwisa [Ik oui să], Gardes du Prince héritier du Roi, m ; nom littéraire :, 桂坊 계방, Kyebang [Kyei pang] ; les Gardes et Explicateurs du Prince héritier sont désignés collectivement sous le nom de Yosok [Ryo syok], 僚屬 요속.