Page:Cournot - Matérialisme, vitalisme, rationalisme, 1875.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
3
MATÉRIALISME

terme de comparaison ou pour type l’abatis de bois. Ce bois non travaillé offrira encore des différences sensibles de texture, de dureté, de couleur, selon les essences forestières et l’âge des arbres qui l’ont fourni : mais, avec quelques préparations, on le débarrassera de l’eau qu’il retient, des principes qui le colorent ; on en pulvérisera les cellules et les fibres, de manière à le convertir en une substance blanche que naguère on appelait le ligneux, dont l’ingrédient principal porte aujourd’hui le nom de cellulose, substance avec laquelle se fabrique le papier, et qu’on retrouve à très-peu près la même dans tous les bois, dans toutes les fibres textiles. De même que le bois prend la forme d’un ustensile ou d’un meuble sans cesser d’être du bois, ainsi la cellulose prend la forme de bois, de toile ou de papier, sans cesser d’être de la cellulose. C’est la matière première du bois, de la toile ou du papier, qui revêt des formes diverses, avec ou sans l’addition d’autres substances soit par l’industrie de la Nature, soit par celle de l’homme.

Et même la capacité de transformation ne s’arrêtera point là. Entre les mains du chimiste, la cellulose pourra donner du sucre, de l’alcool, des huiles, des acides. Par les procédés vulgaires de combustion, elle se résoudra en eau et en charbon qui se dissiperont, l’eau

    latin materia et pour le grec XXX (sylva) dont les racines n’ont rien de commun. Cependant ils se correspondent si bien dans la série de leurs acceptions, moins par une nécessité logique et rigoureuse, que par suite de certaines habitudes d’esprit, qu’on pourrait encore y voir un indice de la parenté originelle, et rapporter ces habitudes à une date antérieure à la séparation des idiomes. Ne reconnaît-on pas la parenté des langues, aussi bien et mieux encore à la ressemblance des formes grammaticales qu’à l’identité des racines ou des éléments phonétiques du langage, c’est-à-dire, pour rentrer dans notre sujet, aussi bien à la forme qu’à la matière du langage ?