Page:Couturat - Pour la Langue Internationale, 1906.pdf/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
19
orthographe et prononciation

heurte, comme dans toutes nos langues vivantes, au veto des puristes : « Ce mot n’existe pas[1]. » Elle aura par là une richesse et une souplesse qu’aucune langue vivante ne possède, et elle permettra de distinguer, notamment par des suffixes différents, des sens que nos langues confondent sans cesse[2]. Enfin, l’invariabilité des racines et des affixes permettra de lire immédiatement un texte à l’aide du dictionnaire seul, ce qui n’est pas possible pour aucune langue vivante.

Distinction des parties du discours.

À ces avantages la L. I. en joindra d’autres d’une nature nouvelle et absolument originale. Les diverses « parties du discours » seront distinguées par la forme même des mots, de sorte qu’on reconnaîtra à première vue ou à la simple audition un substantif et un verbe, un adjectif et un adverbe, etc. C’est là une commodité qu’aucune langue naturelle ne présente, et qui facilite singulièrement l’intelligence du discours ; le rôle de chaque mot dans la phrase étant déterminé par sa physionomie, la construction logique se fera sans hésitation. Supposons qu’on ignore le sens d’un mot : on pourra le deviner ou le suppléer d’après sa fonction grammaticale ; on pourra même s’en passer, car souvent il suffit de connaître cette fonction pour comprendre la phrase.

Orthographe et prononciation.

Un autre avantage, que presque aucune langue vivante ne possède, est une orthographe rigoureusement phonétique, ou une prononciation absolument conforme à l’écriture : toutes les lettres se prononceront, chacune d’elles aura toujours le même son, quelle que soit sa place dans le mot et quelles que soient ses voisines. La prononciation sera ainsi rendue, non seulement très simple et très facile, mais aussi uniforme

  1. En particulier, on pourra toujours former avec chaque racine le substantif, l’adjectif, le verbe et l’adverbe correspondants.
  2. Par exemple, les deux ou trois sens des mots en -tion, comme correction qui signifie : 1o action de corriger ; 2o résultat de cette action ; 3o qualité de ce qui est correct.