Page:Couvreur - Cheu king 1896.djvu/13

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


Le Cheu king de K’ien loung ne donne pas l’explication de Tchou Hi, mais celle de l’ancienne école, qui est souvent en désaccord avec la nouvelle. Outre le texte classique, il contient le commentaire Siu de Tzeu hia et de Mao Tch’ang, les explications Tsien de Tcheng K’ang Tch’eng (127 200 après J.C.), la paraphrase Chou de K’oung Ing ta, descendant de Confucius (574-648) beaucoup de citations tirées des écrits de Wang Siu, qui vivait vers l’an 240, et. d’autres savants très anciens.

Les lettrés de la dynastie actuelle ont aussi publié une volumineuse collection de commentaires sur les classiques. On y remarque une tendance très prononcée à contredire et à réfuter Tchou Hi.

Malgré cette opposition persistante, le célèbre commentateur tient encore la première place dans les écoles, et pour cette raison, nous avons suivi son interprétation le plus fidèlement possible.

Le Cheu king est peut être le livre qui fournit le plus de renseignements certains sur les mœurs, les coutumes, les croyances des anciens peuples de l’extrême orient. Il offre un intérêt particulier au moraliste et à l’historien, et un secours utile au missionnaire.


Ho kien fou, avril 1896.