Page:Crépet - Charles Baudelaire 1906.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans les salles des mairies parisiennes ; grâce à la générosité de M. de Max. dont le talent se prodigua comme la bourse s’ouvrit ; grâce au zèle dévoué de MM. Armand Dayot, Edmond Lepelletier et Gaston Mérv, qui obtinrent de l’Etal et du Conseil municipal des souscriptions et un terrain, Baudelaire a aujourd’hui son monument i . C’est au cimetière Montpar Président, Jean Aicard ; membres : François Coppée, Ludovic Iïalévy, Gaston Boissicr, Edmond Rostand, Armand Dayot, H. Roujon, de Max, Sully Prudhomme, Sarah Bernhardt, Emile Boissier, Emile Verhaeren, André Gide, Hélène Yacaresco, Catulle Mendès, Léon Mercerot, Anatole France, M Ues Moreno et Berthe Bady ; secrétaire trésorier : M. Jules Trou La t.

Les principales souscriptions furent fournies par les établissements de crédit. Ce Comité tira aussi une somme importante d’une matinée donnée au théâtre Sarah Bernhardt (M mo Sarah Bernhardt y paya son fauteuil ioo fr.).

(i) Inauguré le 26 octobre 1902, sous la présidence de M. Armand Dayot, représentant le ministre des beauxarts, qui y prononça un discours, ainsi que M. Jules Troubat et M. Maurice Quentin.

V. ces discours dans La Province, novembre-décembre 1902, Le Temps du 27 octobre 1902, etc. Mais relevons, en passant, une étrange erreur rencontrée chez M. Armand Dayot. L’inspecteur des Beaux-Arts rapporte en effet, dans son discours, avoir eu l’occasion d’admirer, chez Théodore de Banville, le portrait de Baudelaire par Derov, et que cette toile fameuse, dont son possesseur aurait consenti le don, figurerait aujourd’hui dans nos galeries nationales, ne se fùt-il heurté au mauvais vouloir de M. Etienne Arago, alors conservateur du Luxembourg. Nous ne pouvons conjecturer quelle confusion a troublé les souvenirs de M. Davot ; mais une chose est certaine :