Page:Crépet - Charles Baudelaire 1906.djvu/336

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Lequel n’es ! pas encore revenu et ne reviendra pas, diton, a\anl avril. Ces Messieurs de l’imprimerie sont assez d’avis de passera l’ordre du jour sur ce point, sauf à communiquer les épreuves au fils de Gautier. Moi, je crois qu’il serait plus simple de ne consulter personne et de vous en rapporter à votre conscience. D’autre part, j’entends dire qu’Arsène Houssaye est . d’avis de faire concorder l’apparition de votre article avec le retour de Théophile. Dans tous les cas, vous recevrez vos épreuves comme vous l’avez désiré. Je vous remercie mille fois de m’avoir envoyé vos vers, qui sont des plus beaux que vous ayez faits.

» Est-ce une épreuve de la Contemporaine ? (i) Et comment ètes-vous désolé d’avoir à donner de la copie à de Galonné ? Ceci suppose une évolution que j’ignore complètement.

» Je ne comprends pas comment ils m’arrivent imprimés (2).

» Le tour de Babou n’est pas si cruel puisqu’il vous a valu une lettre de Y Oncle (3).

» Du reste je vous garderai le secret là-dessus, comme aussi sur l’anecdote. Ah ça ! vous voulez donc devenir maire de , que vous craignez les can cans ? Qui diable voulez-vous que je connaisse capable

(1) V. plus loin nos notes, sous les lettres de M. de Calonne.

(2) Il s’agit ici de Y Albatros et du Voyage que Baudelaire avait fait imprimer dans une typographie de Honfleur,

(3) Surnom familier de Sainte-Beuve. Y. p. 422-23 nos notes sous une lettre de celui-ci.