Aller au contenu

Page:Créquy - Souvenirs, tome 1.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
99
DE LA MARQUISE DE CRÉQUY.

 
« Écoutez-moi, respectable Émilie ;
« Vous êtes belle ; ainsi donc la moitié
« Du genre humain sera votre ennemie.
« Vous êtes bonne, et vous serez trahie !

— Vous voyez bien, mon cher Voltaire, que vous dites que notre cousine est devenue bonne et belle à l’âge de 48 ans, et c’est une supercherie qui saute aux yeux ! Comment voulez-vous qu’on puisse vous croire, lorsque vous dites qu’elle est devenue savante ?…

— Mais, Madame, elle m’avait mis le pied sur la gorge pour me faire parler de sa beauté. Elle aurait fini par m’étrangler, on voit bien que vous ne la connaissez pas…

— Allons, M. de Voltaire, ne tombons pas dans les familiarités : tout ce que je puis vous accorder sur la Marquise du Châtelet, c’est qu’elle est plus habile et plus exigeante que vous.

J’aurai souvent l’occasion de vous reparler de la divine Émilie, de ses bons amis Voltaire et Saint-Lambert ; et surtout de mon neveu, le Duc du Châtelet, qui, grâce à Dieu, n’aurait jamais été d’un naturel aussi confiant et aussi patient que son bonhomme de père[1].

  1. Florent-Louis-Marie du Châtelet-Lorraine, Sire et Comte, Marquis et Duc du Châtelet, Prince de Vauvillars et du Saint-Empire-Romain, Marquis de Trichasteau, Comte de Lomont, etc. Il avait eu un frère qui mourut dans son enfance. Leur sœur, Marie-Gabrielle du Châtelet a épousé Don Alfonse Caraffa, neveu du Pape Paul IV et Duc de Montanégro. Le quatrième et dernier