éléments Wikidata

Livre:Créquy - Souvenirs, tome 1.djvu

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Créquy - Souvenirs, tome 1.djvu
TitreSouvenirs de la Marquise de Créquy de 1710 à 1803 Voir et modifier les données sur Wikidata
VolumeTome 1
AuteurMarquise de Créquy Voir et modifier les données sur Wikidata - auteur présumé Cousin de Courchamps Voir et modifier les données sur Wikidata
Maison d’éditionGarnier frères, libraires éditeurs
Lieu d’éditionParis
Année d’édition1873
BibliothèqueBibliothèque nationale de France
Fac-similésdjvu
AvancementÀ valider
Série1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Pages

TABLE

DES MATIÈRES CONTENUES DANS CE PREMIER VOLUME.

 
Pages
Chapitre I. Naissance de l’auteur. — Son éducation. — Sa famille paternelle. — Une abbaye royale. — Une Abbesse bénédictine. — Les paysans de Normandie. — Le suicide au couvent. — L’assassin cul-de-jatte. — Le pâtre sorcier. — Mademoiselle des Houlières. — La bête du Gévaudan.
Chap. II. Suite de l’éducation de l’auteur. — Madame l’Intendante. — Une mystification. — Ses suites funestes. — Une princesse du sang. — Un pélerinage. — Le mont Saint-Michel. — Les dames bretonnes.
Chap. III. Mort du Marquis de Monflaux, frère de l’auteur. — L'étiquette pour les deuils. — La Duchesse de Berry, fille du Régent. — Voyage à Paris. — Première entrevue de l’auteur avec le Comte de Froulay, son père. — L’hôtel de Breteuil. — La Marquise de Breteuil-Sainte-Croix. — Le Baron et la Baronne de Breteuil-Preuilly. — Le Commandeur et la Comtesse de Breteuil-Chameaux. — La cassette du Commandeur. — Sa mort. — Émilie de Breteuil, depuis Marquise du Châtelet. — Lettre de Madame de Maintenon. — Ses armoiries. Le Maréchal et la Maréchale de Thomond. — La cour d’Angleterre à Saint-Germain. — Première dispute avec Voltaire. — Pressentiment vérifié.
Chap. IV. La civilité puérile et honnête (édition de Poitiers). — M. de Fontenelle. — Le marquis de Dangeau. — Le vieux Duc de Saint-Simon. — Jean-Baptiste Rousseau. — Démenti que l’auteur donne à Voltaire. — Le Maréchal d’Écosse. — La Marquise douairière. — Visite à Saint-Cyr. — Le ROI. — Madame de Maintenon. — La Duchesse du Maine. — Le God save the king à Saint-Cyr.
Chap. V. Cartouche à Paris. — M. d’Argenson. — Le Cardinal de Gèvres. — Mme de Stahl. — La Duchesse de la Ferté et son système astronomique. — Le Gouverneur de Paris et ses Pages. — Le Chevalier-du-Guet dévalisé par Cartouche. — Les mousquetaires et les bourgeois de Paris. — Hélène de Courtenay, Marquise de Bauffremont. — Son crédit sur Cartouche. — Lettre de Cartouche à Mme de Bauffremont. — Le diamant et les sauf-conduits. — L’Écu barré. — Le titre biffé. — L’antipathie des analogues et l’affinité des contrastes. — Jeanne d’Albret. — Un Prince à la potence. — L’étendard du Bas-Empire déployé en Bourgogne. — Entraves pour donner la torture. — Mademoiselle de Constantinople. — Les Pères de la Merci. — Rachat des Captifs grecs. — Le bourreau de Tunis employé par une dame française. — Intrigue relative à l’église de Sainte-Sophie. — Duperie qui coûte plusieurs millions. — Dissimulation d’une jambe coupée, etc.
Chap. VI. Galanterie de Louis XIV envers l’auteur. — Même politesse de Bonaparte envers l’auteur, à 85 ans de distance. — La mère du Régent. — Son portrait. — Introduction de la choucroute en France. — Ragoûts d’Allemagne. — Le tabac d’Espagne avec du melon. — Emploi de la momie dans la pharmacie. — Le chien révélateur de l’âge. — Il est battu par la Duchesse d’Elbœuf, qui meurt d’une indigestion de nèfles. — Mort du Duc de Berry, petit-fils de Louis XIV. — Affreux soupçons. — Maladie du Roi. — Sa mort, son éloge. — Erreurs historiques introduites par le protestantisme et l’esprit philosophique. — Passage de l’histoire de saint Louis altéré par des protestans.— Don Carlos d’Espagne. — L'Amiral de Coligny, grand-oncle de l’auteur, accusé d’avoir comploté contre la vie du Roi Charles IX.
Chap. VII. La Musique de Louis XIV. — Dernières paroles de ce Prince. — La Bulle Unigenitus. — Le cardinal de Noailles et le Duc de Saint-Simon. — Prévision des gens religieux. — Le vieux Duc de Lauzun. — Le Grand-Aumônier de France. — « Le Roi te touche, Dieu te guérisse. » — Louis XIV touche des malades à son lit de mort. — Saint-Simon n’en parle pas. — Motif de cette omission. — « Le Roi est mort ! » — Deuil général en Europe. — Divertissement chez la fille du Régent. — La duchesse de Berry. — M. et Mme Chapelle. — La Reine d’Espagne. — La Duchesse de Modène. — Leur frère le duc de Chartres. — Les paroles d’honneur de M. le Régent. — Funérailles de Louis XIV. — Le lit de Justice. — Lord et Lady Stairs. — Louis XV enfant. — La duchesse de Ventadour. — Les lisières du Moi. — L’Abbé Dubois. — Sa réputation, même avant que d’être Ministre. — La comtesse de Saulx-Tavannes. Sa disgrâce. — Personnages enterrés vivans. — L’exilé portugais. — Étrange autopsie.
Chap. VIII. Les Jacobites anglais. — Complot contre le Prétendant. — Le Chevalier de Saint-Georges. — La maîtresse de poste. — Les assassins capturés. — Milord Stairs. — Les Nobles-à-la-Rose. — Le grand-œuvre. — La Marquise d’Urfé. — La pierre philosophale. — Certitude acquise. — Insignes de la couronne d’Angleterre. — Héritiers légitimes de cette couronne. — Le feu Roi de Sardaigne. — La Comtesse d’Artois. — Sa Postérité.
Chap. IX. De la haute noblesse. — Les Sires de Froulay, Comtes de Tessé. — Les Talleyrand. — L’auteur conteste leur généalogie. — Motif de chronologie qu’il oppose à leur surnom de Périgord. — L’Évêque d’Arras et Robespierre. — Le buffet de Versailles et l’Abbé de Talleyrand. — Le Thon mariné. — Scrupule de conscience. — Première ambassade de M. de Talleyrand. — Comment il s’en acquitte. — Son zèle en faveur de Marie Alacoque. — Lettre de lui a ce sujet. — La maison de Rohan. — Celles de la Trémouille et de la Tour d’Auvergne. — Les Mailly. — Les Montmorency. — Les Clermont-Tonnerre. — La maison de Beauveau-Craon. — Celles de la Rochefoucauld, de Lévis, de Sabran, de Narbonne, de Croüy, etc. — Les Saint-Simon et les Broglie. — Les grandes familles éteintes. — La maison de Noailles. Contestations injustes ou suppositions ridicules à cet égard. — Les Montmorin. — Mot de Louis XV à leur sujet. — M. de Chauvelin. — Autre mot de Louis XV. Samuel Bernard et son fils M. de Boulainvilliers. — Le chirurgien Maréchal et son fils M. de Bièvre. — Son titre de Marquis, provenu d’un sobriquet. — L’entrepreneur du canal du Midi. — Son extraction. — Les Mirabeau. — Prétentions exagérées. — Les Lejeune de la Furjonnière condamnés à quitter le nom de Créquy par arrêt du Parlement.
Chap. X. Les duels. — Tribunal du Point-d’honneur. Querelle sérieuse au sujet d’un angora. — Le Duc de Richelieu. — Le Comte Em. de Bavière. — Le Chevalier d’Aydie, Comte de Riom. — Le Maréchal de Chamilly. — M. Bouton. — Sa mort. — Remarque sur les armes de Breteuil. — Mariages forcés. — Première entrevue. — Singulier usage et quiproquo. — Le Marquis de Créquy.
Chap. XI. Préliminaires de mariage. — Visite à l’hôtel de Lesdiguières. — Magnificence de cette maison. — La Duchesse Marguerite. — Tutèles des femmes. — Leurs avantages pour le rétablissement des fortunes. — Les hermines et les peaux de chat blanc. — Mariage de l’auteur. — La Croix-Palatine. — Dévotion de la Marquise de Froulay et vénération du peuple de Paris pour cette croix. — La Gazette de Leyde et le Mercure de France. — La Duchesse de Berry et les cymbaliers, — Mort de Mme de Lesdiguières. — Devise composée pour elle par Mme de Sévigné. — Erreur de Saint-Simon sur les habitudes de cette Duchesse.


FIN DE LA TABLE DU TOME PREMIER.