Page:Créquy - Souvenirs, tome 1.djvu/179

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE VII.

La Musique de Louis XIV. — Dernières paroles de ce Prince. — La Bulle Unigenitus. — Le cardinal de Noailles et le Duc de Saint Simon. — Prévision des gens religieux. — Le vieux Duc de Lauzun. — Le Grand-Aumônier de France. — « Le Roi te touche, Dieu te guérisse. » — Louis XIV touche des malades à son lit de mort. — Saint-Simon n’en parle pas. — Motif de cette omission. — « Le Roi est mort !  » — Deuil général en Europe. — Divertissement chez la fille du Régent. — La duchesse de Berry. — M. et Mme Chapelle. — La Reine d’Espagne. — La Duchesse de Modène. — Leur frère le duc de Chartres. — Les paroles d’honneur de M. le Régent. — Funérailles de Louis XIV. — Le lit de Justice. — Lord et Lady Stairs. — Louis XV enfant. — La duchesse de Ventadour. — Les lisières du Roi. — L’Abbé Dubois. — Sa réputation, même avant que d’être Ministre. — La comtesse de Saulx-Tavannes. Sa disgrâce. — Personnages enterrés vivans. — L’exilé portugais. — Étrange autopsie.

Le Cardinal de Rohan[1] n’eut pas le courage de rester à Versailles, après la mort du Roi son maître, et dès qu’il eut rempli ses obligations d’office, il

  1. Armand-Gaston Prince de Rohan-Soubise, Cardinal de la Sainte Église Romaine, Évêque et Prince de Strasbourg, Grand-Aumônier de France, etc. Il est mort en 1749. Il ne faudra pas le confondre avec ses deux neveux, Cardinaux, Évêques de Strasbourg et Grands-Aumôniers de France, ainsi que le Prince Armand-Gaston.
    (Note de l’Auteur.)