Page:Créquy - Souvenirs, tome 1.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
216
SOUVENIRS

y disait issus de Charlemagne, en ligne directe, et qui n’était pas vrai !

Si Louis XV avait prévu que son petit-fils, M. le Comte de Provence, aurait fait reconnaître les Montesquiou pour être provenus de la maison d’Armagnac, il aurait été bien en colère, et bien étonné surtout !

Je me souviens que le Comte de Chauvelin disait un jour au Roi que les Thiboutost de Normandie étaient des gens de bonne maison, mais que c’était une famille de province. — Mais, vraiment, dit le Roi, c’est la même chose pour tous les gens de bonne maison. Est-ce que vous en connaissez beaucoup qui soient originaires de la rue Saint-Denis ? L’épigramme était ad hominem, à cause du grand-père Chauvelin ; mais le Roi n’avait répondu ceci que par distraction ; il n’adressait jamais un propos, désobligeant à personne, sans compter qu’il aimait beaucoup M. de Chauvelin, et il devint rouge comme une cerise.

Le Duc de Nivernais m’a conté qu’un des Laval avait osé parler en présence du Roi de ce misérable pamphlet, qui est faussement intitulé : Mémoire du Parlement de Paris contre les Ducs et Pairs, où l’on disait, entre autres sottises, que MM. de la Rochefoucauld descendaient originairement d’un boucher. — Quelle ignorante et folle diatribe ! avait dit le Roi ; ils descendent incontestablement d’un Haut-Baron qui s’appelait Foucauld, Sire de la Roche en Angoumois, et qui vivait en l’an 1000 ! Excusez du peu : et comment l’auteur de cette rapsodie n’a-t-il pas appris que le Roi François Pre-