Page:Créquy - Souvenirs, tome 1.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE II.

Suite de l’éducation de l’auteur. — Madame l’intendante. — Une mystification. — Ses suites funestes. — Une Princesse du sang. — Un pèlerinage. — Le mont Saint-Michel. — Les dames bretonnes.

Il arriva non loin de Montivilliers, à la même époque, un événement que je ne crois pas inutile à vous rapporter, ne fût-ce que pour vous prémunir contre certains passe-temps auxquels on se livre quelquefois à la campagne, entre personnes de mauvais goût. Je veux parler de ces espèces de divertissemens qui consistent à se jouer des tours, et se faire des farces.

Un jeune conseiller au parlement de Normandie, appelé M. de Martainville (et nouvellement marié), avait réuni dans son château une vingtaine de personnes qui devaient y passer les vacances, et dans le nombre il y avait plusieurs officiers des garnisons voisines[1].

On y perçait les murailles et les plafonds pour y faire jouer des ficelles qu’on avait attachées à vos ri-

  1. David-Etienne le Veneur de Martainville, Chevalier, Seigneur et Patron dudit lieu, Baron de Francheville, Conseiller du Roi en sa Cour de Parlement de Normandie, etc. ; mort e, 1777, étant veuf d’Angélique-Émiliane Turgot, Dame du Quesnov, de Malipierre, de Rouville, d’Orville et autres lieux.
    (Note de l’Auteur.)