Page:Créquy - Souvenirs, tome 3.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
150
SOUVENIRS

mais je me souviens aussi que l’auteur du roman d’Estelle eut le courage de s’élever contre cette expression métaphorique, en disant qu’elle était aussi dépourvue de délicatesse et de galanterie que d’agrément. Dût-on m’accuser d’orgueil littéraire et de prétentions ambitieuses, j’oserai dire ici que mon opinion sur ce nouvel emploi du verbe démolir était pleinement conforme à celle du Chevalier de Florian[1].

Ce malencontreux du Palais-Royal allait toujours et partout, rôdant et flânant. Il entre une fois dans la chapelle de ce palais, ou l’on venait de poser des boiseries ; il avise un petit cœur de nœud dans une planche neuve, et le voilà qui s’ingénie pour le déplacer et le remplacer avec le bout de son doigt, de manière à ce que le nœud lui cède, et que tout son doigt s’enfonce en restant fortement saisi dans le panneau. On fut obligé d’appeler des menuisiers pour instrumenter autour de ce doigt captif, opération délicate et qui dura toute la soirée ; il écumait de rage, et toute cette bonne compagnie n’avait pas manqué d’aller siéger dans la chapelle, afin de s’en divertir. On avait proposé d’y faire apporter une table de biribi ; mais la Marquise de Montesson ne s’y trouvait pas assez bien assise, et M. le Duc d’Orléans répondit que ce n’était pas la peine.

  1. Écuyer de la Princesse de Lamballe, auteur de Numa Pompilius, et l’un des quarante de l’Académie française. — L’innocence de ses pastorales ne laisse rien à désirer, disait Mme de Créquy ; il n’y a jamais de loups dans ses bergeries.
    (Note de l’Éditeur.)