éléments Wikidata

Livre:Créquy - Souvenirs, tome 3.djvu

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Créquy - Souvenirs, tome 3.djvu
TitreSouvenirs de la Marquise de Créquy de 1710 à 1803 Voir et modifier les données sur Wikidata
VolumeTome 3
AuteurMarquise de Créquy Voir et modifier les données sur Wikidata
Maison d’éditionGarnier frères, libraires éditeurs
Lieu d’éditionParis
Année d’édition1873
BibliothèqueBibliothèque nationale de France
Fac-similésdjvu
AvancementÀ valider
Série1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Pages


TABLE

DES MATIÈRES CONTENUES DANS CE TROISIÈME VOLUME.

 
Pages
Chapitre I. La Comtesse d’Egmont (suite). — Recette pour conserver les perles. — Les XII Masarins. — La Couronne héraldique des Créquy. — Son Origine. — Présentation de Mme Dubarry. — La Marquise d’Aloigny et la Comtesse de Béarn. — Un Grand-Couvert à Versailles. — Mme de Coigny. — Son Tabouret, qu’on ne saurait placer. — Dissertation sur les femmes titrées. — Sur les Princes étrangers. — Sur la noblesse de plusieurs familles allemandes. — Sur la maison d’Autriche et celle de Prusse. — Étiquette de la Cour de France pour les éventails. — Grande surprise du jeune Séverin. — Mot de Louis XV à M. de Jouffroy. — Disparition de Séverin. — Désespoir de Mme d’Egmont. — Sa maladie. — Sa mort.
Chap. II. Un abbé janséniste. — Recette pour étuver les choux rouges. — Chanson de Voltaire. — La Présidente Talon. — Le Chevalier Talon. — Sa petite femme et leurs descendans. — Le Diacre Pâris. — La vie qu’il menait. — Ses disciples. — La Baronne de Montmorency, née de Charette. — Anecdote sur M. de Talleyrand en 1795. — Le chevalier de Folard. — M. Carré de Montgeron. — Le Vicomte de Nesmond, l’Abbé Taboureau, la famille Blanchard, etc. — Mort du Diacre Pâris. — Pèlerinages à son tombeau. — Le Cimetière de Saint-Médard. — Les convulsions. — Fermeture du Cimetière. — Enlèvement nocturne du cercueil. — Révélation d’un ministre. — Louis Racine. — Son poëme de la Grâce et sa gouvernante crucifiée. — Manœuvre du Duc de Richelieu pour voir opérer les convulsionnaires.
Chap. III. Le Duc de Richelieu séduit une janséniste. — Le conseiller honoraire. — La vénalité des charges. — Révélation d’un enfant janséniste touchant les paroissiennes de Saint-Roch. — Le Vicomte de Nesmond. — Il est mystifié par le Duc de Richelieu. — Son voyage à Fontainebleau par lettre-close. — Le gentilhomme ordinaire et les lettres de cachet. — Récit du Marquis de Créquy sur une séance des convulsionnaires. — Partialité du Parlement de Paris pour les jansénistes. — Arrêts du même Parlement contre les jésuites. — Arrêt du Parlement de Paris contre l’inoculation.
Chap. IV. La Marquise d’Urfé. — Les alchimistes. — Le Comte de Saint-Germain, Cagliostro, Casanova. — Discussion de l’auteur avec Saint-Germain. — Fourberie découverte. — Le Cardinal de Créquy au concile de Trente. — La mèche de cheveux du Roi Hérode. — Le Père éternel et M. du Châtel. — Autre discussion avec Saint-Germain. — Le Maréchal de Chastellux, et ses descendans. — Souper chez M. Le Normand d’Étioles. — Détails donnés par Saint-Germain sur la maison de Chastellux. — Anciennes poésies. — Épigramme du XVe siècle par Alain Chartier. — Épigramme du XVIe siècle par Melin de Saint-Gelais. — Histoire du Prince de Craon sur la Comtesse de Sennecterre. — Effet de l’élixir de longue vie. — Ses inconvéniens pour les pères de famille. — Le charlatan mystifié.
Chap. V. La Comtesse de Brionne. — Les Princes de Lambesc et de Vaudémont. — Les anciens Comtes de Brienne et les Loménie. — Mme Vaudémont, belle-fille de Mme de Brionne. — Sa naissance, son caractère, son goût pour les animaux. — Son voyage aux eaux de Bourbon. — Mme du Crest-Lancy. — Sa fille, Mme de Genlis. — Pèlerinage à Saint-Hubert contre la rage. — Rancune étrange de Mme de Vaudémont. — Intrigues du Palais-Royal. — Le fils du Régent. — Ses prétentions au savoir. — On lui persuade qu’il a appris le grec et l’hébreu. — Le Késouch-Emouna. — Les Exaples. — Retraite de ce Prince. — Sa rancune envers Louis XV. — Ses manies. — Sa mort. — Mademoiselle de Sens et les billets de Mme de Pompadour. — Le catafalque de Mademoiselle de Sens. — Scène étrange. — Croyance populaire à ce sujet. — Mlle Dupont, tante de Mme Roland. — Son opinion sur le docteur Bouvard. — Sa réponse à l’Évêque de Ruremoode. — Rancune des jansénistes contre saint Vincent de Paul. — Le Marquis de Paulmy. — Le Duc de Luxembourg en capucin. — Le Duc d’Aumont. — Conseil que lui donne le Maréchal de Richelieu. — Le fils de l'auteur, alors Marquis de Canaples. — Sa réponse à un beau parleur.
Chap. VI. Regrets et découragement de l’auteur. — Scandales contemporains. — Présentation de Mme de Pompadour à Versailles. — Son portrait. — Protocole à l’usage de Mme de Pompadour. — La Pomponière de la Reine. — Visite chez Mme de Pompadour. — Une ariette d’Irphise. — Le Marquis de Marigny. — Le Duc d’Orléans. — Son théâtre grivois. — Sa première femme et ses maîtresses. — La Duchesse d’Orléans et ses poésies. — Son portrait. — Quelques aventures de cette princesse. — Société du Palais-Royal. — M. et Mme de Polignac. — Mme de Goislin. — M. d’Osmond-le-Malencontreux. — La Comtesse de Blot. — Son étrange afféterie. — Mme de Montesson, ses talens prétendus. — Sa bonne conduite et le mariage de sa nièce. — Le Chevalier de Tymbrune et M. de Valence. — La Comtesse de Boufflers et sa belle-fille. — La vérité sur le Masque de fer — Le Chevalier ou Mlle d’Eon. — Sa querelle avec le Marquis de Guerchy. — Les philosophes économistes. — M. de Malesherbes. — M. de Sade. — Mme Dubarry à la plaine des Sablons. — Mme Clairon dans le vis-à-vis d’une intendante. — Conséquence d’une vision pareille et prévision de la fin du monde.
Chap. VII. Le petit roman. — Premier billet de part. — La Novice. — Le quartier d’Antin. — L’étiquette pour les billets des princes. — La Chanoinesse. — Les quatre grands-chevaux de Lorraine. — Le Maréchal et la Maréchale de Beauvau. — Mme de Craon. — L’Archevêque de Paris. — La prise d’habit. — Le nonce du Pape et l’Abbé de Bernis. — Un couplet galant. — Mot du Maréchal de Tessé. — La Duchesse d’Orléans. — Sa conduite à l’église. — Mot du Dauphin à son sujet. — Le Maréchal de Brissac et son dialecte gaulois. — Un arrêt du grand-conseil. — Le Vicomte de Gondrecourt. — Second billet de part. — Annonce de la Gazette de France.


FIN DE LA TABLE DU TOME TROISIÈME.