Page:Créquy - Souvenirs, tome 3.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
152
SOUVENIRS

se retourner comme un imbécile ! Vous conviendrez que je n’en suis pas responsable….

« Passant du grave au doux, du plaisant au sévère, » je vous dirai quelque chose de Mme la Comtesse  de Blot de Chauvigny, Dame pour accompagner la Duchesse de Chartres, laquelle (Mme de Blot) faisait l’admiration, le charme et la principale illustration du Palais-Royal[1].

On n’était pas d’un goût plus naturellement exquis ! On n’avait pas un tact aussi raffiné, une ingénuité plus attrayante, et des sentimentalités plus prodigieusement délicates !

« En outre qu’on la prendrait pour une des trois Grâces, écrivait M. le Duc d’Orléans à la vieille d’Anville, c’est qu’elle est comme un puits de science et comme un oracle de savoir ! Elle a une taille, qu’on la prendrait à dix doigts et qu’on la pourrait casser sur son genou. C’est seulement dommage que ce soit comme une manière de pur esprit et de corps glorieux. Ça fait honte aux autres. »

Cette adorable petite maîtresse était donc ce qu’on appelait alors une mijaurée, car l’épithète de minaudière ne date pas de si loin.

Madame la Comtesse aurait eu honte de manger

  1. Elle était la fille de M. d’Ennery, tout simplement ; mais il était convenu, pour l’honneur du Palais-Royal, que son père était un officier-général de grand mérite et que son frère était bon gentilhomme. M. de Richelieu disait que leur mère était nièce de la Sultane Validé. Je ne me souviens plus comment il arrangeait cela. Leur nom de famille est Charpentier.
    (Note de l’Auteur.)