Page:Créquy - Souvenirs, tome 3.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
173
DE LA MARQUISE DE CRÉQUY.

empêcher le prisonnier de dire son nom sur le grand chemin pendant qu’on y raccommodait sa voiture ; qu’il avait reçu l’ordre de le faire masquer, mais non pas de le bâillonner ; enfin ce prisonnier d’État, qui portait un masque, était le fameux Comte de Roucy (La Rochefoucauld), et ce filleul de ma tante (qui avait si grand peur des masques), est devenu, devinez quoi… — Le mari de ma cousine émilie, dont la mère et la grand’mère étaient deux têtes folles, et dont le Baron de Breteuil était subrogé-tuteur[1].

Quand M. du Châtelet est devenu gendre de sa marraine, apparemment qu’il ne craignait plus les loups couleur de fer et n’avait plus peur des masques noirs ; il paraît que son voyage en Picardie l’avait aguerri.

Pour en finir avec le prisonnier Mattioli qui mourut à la Bastille en 1703 et dont l’acte de sépulture est porté sur les registres de l’église de Saint-Paul, à la date du 20 novembre, voici plusieurs négations qui proviennent du Comte de Maurepas, et lorsque vous aurez lu le Siècle de Louis XIV, vous verrez que chacune de ces négations s’applique sur une affirmation de Voltaire.

  1. Marie-Gabrielle du Châtelet ; Marquise de Sirey-en-Vosges, héritière de sa branche et femme de son cousin, Florent du Châtelet, Marquis de Trichasteau. Elle était fille d’une Comtesse de Neuville-Saint-Remy, qui lui disait toujours à propos de son fils : — Mon cher petit cœur, je vous conseille de ne jamais ni caresser, ni vous affectionner, ni vous soucier de cet enfant-là, parce qu’il ne saurait vivre. — Il est mort à 89 ans.
    (Note de l’Auteur.)