Page:Créquy - Souvenirs, tome 5.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7
DE LA MARQUISE DE CRÉQUY.

que je suis Chevalier et de famille équestre, se prit-il à dire en regardant sur le plancher avec un air d’irrésolution chagrine.

Il est vrai ! dit le bourreau de Vendôme — Il est vrai ! c’est vrai ! s’écria-t-on dans la foule ; et le Cardinal, en lui voyant le collier de l’ordre d’Anjou, le fit agenouiller sur la queue de sa chape, en guise de tapis.

Après l’audition sacramentelle et l’absolution donnée, on vit s’établir entre le confesseur et son pénitent un dialogue à voix basse, où celui-ci paraissait mettre une sorte d’animation véhémente et passionnée qui ne s’accordait guère avec la posture qu’il venait de quitter. On voyait à ses gestes d’affirmation qu’il était scrupuleusement interrogé par le Prélat, dont la figure demeurait impassible. Enfin le Cardinal se lève, et la foule se prosterne.

Bourgeois et Manants de Vendosme, et vous aultres bonnes gens du pays, dit-il en bénissant le peuple, aprets avoir invocqué l’assiztance et les lumiesres de celluy quy dispoze le cœur des forts à la miserration et quy dirige les foybles dans les voyes de la soubmission, celluy quy plancte les cesdres ez lieulx inaxescibles et seime de fleurs les valleez solitaisres, celluy quy substante les lions et les agneaulx, ainsy que les aiglons superbes et les petits de la Columbe, Nous, Anthoine de Crequy Cardinal-Prebstre de la Saincte Ecclyse romaine tituli Beatæ Mariæ supra Minerva et cætera et cœterorum, desclarons à vous, et jurons sur les SS. Evangiles de Dieu, par nos mains touschez, que c’est d’occasion fortuicte et par occurrence imprevüe, sine previsione nec non voluntate nostrâ, que nous som-