Page:Créquy - Souvenirs, tome 5.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
162
SOUVENIRS

jouter finement et de vous répéter, pour la cent-millième fois, que ce ne peut être un sujet de scandale, attendu que monsieur Lenoir et madame Leblanc ne sauraient faire que des œuvres pies.

Il y a grand nombre de noms plébéiens qui peuvent prêter au ridicule, et s’ils ne paraissent que dans la bourgeoisie, c’est que la nouvelle noblesse y met bon ordre ; témoin de cette curieuse manœuvre de MM. de Coigny, pour opérer la transformation de leur nom de Guillot en celui de Franquelot ; ce qui fut un joli tour de force ! Je me souviendrai toujours d’un bon maître des requêtes appelé M. Daine (intendant de la généralité de Tour, en 1777), lequel avait pour frères un gros chanoine de la Sainte-Chapelle qui ne nommait nécessairement l’Abbé Daine, avec un génovefain jovial et bon compagnon, qu’il était impossible de ne pas appeler Dom Daine.

Il y avait déjà deux ou trois mois que le Duc du Châtelet, mon neveu, était colonel des gardes française, lorsque le bruit se répandit dans la société de madame Leblanc que le Roi venait d’appeler au commandement de son régiment des gardes, un monsieur du Châtelet. — Grande surprise ! — On se demande quel peut être ce magistrat si favorisé ? — On suppose, on discute, on calcule, on fait observer… on croit se rappeler effectivement… Enfin, on finit par décider (à l’unanimité), que ce monsieur du Châtelet ne pouvait être que M. Lenoir, le Procureur du Roi[1].

  1. Henry-Germain Lenoir, Chevalier, Seigneur de Bacque-