Aller au contenu

Page:Créquy - Souvenirs, tome 6.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
SOUVENIRS

recte est plus souvent nuisible aux malades qu’elle ne leur est salutaire. Tous les individus qui sont organisés de manière à recevoir l’impression du magnétisme, ne sont pas susceptibles d’entrer en état de somnambulisme. Tous les somnambules magnétiques ne parlent pas ; tous ceux qui parlent ne sont pas clairvoyans : la plupart de ceux qui distinguent leur état avec lucidité, n’ont pas la même aptitude en faveur des autres malades ; enfin les plus clairvoyans ne le sont pas toujours, et les somnambules qui font payer leurs consultations ne sont presque jamais de bonne foi.

Le peu que je viens de vous dire au sujet de ces trois phénomènes de la catalepsie, du somnambulisme et du magnétisme, est tout ce que j’en sais ; mais je suis persuadée que ceux qui vous en diront plus que moi n’en sauront pas davantage.

Il faut savoir ignorer, mon fils ; il faut s’y résigner humblement avec un sentiment de résolution soumise. Il faut dire à son intelligence humaine, ainsi que l’Éternel à l’Océan révolté : — « Tu n’iras pas au-delà de ces rochers où j’ai marqué ta limite ; ici tu briseras l’orgueil de tes flots. »