Page:Créquy - Souvenirs, tome 9.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

toutes les Rose sont vertes comme des feuilles de chou ; les Désirée font horreur ; les Bonne égratignent et mordent tout le monde ; les Félicité périssent sur un échafaud ; les Perpétue meurent de la coqueluche ; les Céleste sont des créatures infernales ; les Angélique font des pactes avec le diable… et les Modeste donc ? Ah, les Modeste !… n’en parlons pas !

— Madame, à présent je penserais, si vous me permettiez de vous le dire, à Urgelle, à Yseult… ou à Urgande… Et j’aimerais assez pour mon fils, Enguerrand, Tancrède ou Raoul.

— Allons donc, la fée Urgelle qui n’est brin belle, Yseult-aux-blanches-mains, et Urgande-la-déconnue ! On vous en ferait des ravauderies à n’en pas finir. Enguerrand Caristie, si vous voulez ; il aurait le désagrément d’avoir Enguerrand de Marigny pour homonyme… Mais je trouve que Tancrède est un nom de chevalerie bien étincelant et bien empanaché ! Ne songez donc pas à Raoul de Créquy, laissez-le dormir en paix dans son église d’Ayrolles, avec son lion sous les pieds. Pourquoi voulez-vous braconner sur les terres de Messieurs de Créquy ?…

— Ah ! je vous assure bien que je ne prétendais pas…

— Mais, je vous assure bien que cela revient au même. Quand on n’a pas eu dans sa famille un nom de baptême attitré, je n’aime pas qu’on aille en chercher dans les traditions ou les généalogies des autres. Si vous n’êtes pas en droit de vous faire appeler Lothaire ou Lancelot, et si vous voulez des noms euphoniques, il y en a tant d’autres ; et pour-