Aller au contenu

Page:Créquy - Souvenirs, tome 9.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trois signatures ci-dessus sont celles de Madame Thibault de la Noraye, de Madame de Moustier, et de Madame de Petagrey, anciennes religieuses et dignitaires du content royal de Saint-Cyr, et que foi doit y être ajoutée. Versailles, le 22 septembre 1819.


Le Marquis de Lalonde (et scellé)



N° III.

Copie de la dépêche confidentielle qui fut écrite à l’empereur Charles VI en lui envoyant la relation de la mort du Comte Antoine de Horn, par le Baron de Pentenrieder, son Ministre plénipotentiaire à la cour de France (Paris, 17 avril 1720). Ces deux pièces sont provenues des archives des princes de Horn au château d’Ovérisque dont elles portent l’estampille et les numéros d’ordre.

Sacrée Majesté,

En suite et complément de al depesche que j’ay eu l’honneur de diriger sur la haute destination de Votre Majesté Cœsarrienne par le dernier ordinaire, je luy viens rendre compte de l’inicque supplice et douloureuse fin du Comte Antoine de Horn, lequel au mespris de la plus formelle promesse accordée, par le Régent de France à messieurs le Duc de Croy-Havrech, Prince de Ligne, Marquis de Crequi, et autres fort grands Seigneurs tant de l’Empire que de ce Royaume, et laditte promesse consistante à faire commuter la peine du supplice de la roüe en celle de la decollation, n’en a pas moins esté soubmis à la torture et puis supplicié sur la roüe en place publique en la matinée du 26 dernier. Ce dont il est résulté comme de juste, un grand soulevement d’indignation contre les deux personnages en crédit au-