Page:Cresson - Darwin - sa vie, son œuvre, sa philosophie, 1956.pdf/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

souffrances au point de poser cette question : de telles vies privées de toute joie et de toute culture valent-elles la peine d’être vécues ?

Rentré en Angleterre avec ce bagage de questions, de documents et d’idées, Darwin commença sur l’élevage, ses résultats et ses procédés, les études et les expériences qui le conduisirent à ses théories.

Ce sont les Pigeons qui attirèrent particulièrement son attention. Si l’on examine les différentes sortes de pigeons qu’on trouve actuellement dans le monde, on ne peut manquer d’être frappé de leur extrême diversité. Qu’on place les uns à côté des autres de gros pigeons voyageurs, des pigeons paons, des pigeons grosse gorge, des pigeons culbutants, etc. On aura l’impression d’avoir à faire à des types animaux profondément distincts les uns des autres, et non pas seulement à des espèces mais à des genres entièrement séparés. Et cependant l’étude méthodique de ces pigeons, soit au moment de leur naissance, soit aux différentes périodes de leur développement ne laisse aucun doute sur cette vérité. Ces pigeons si divers sont issus initialement d’une seule espèce primitive de pigeon sauvage : le bizet bleu ou pigeon de roches. C’est au travail soit volontaire et conscient, soit