Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t1.djvu/494

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sont rentrés chez eux, sauf Ulysse, c’est-à-dire jusqu’au début de l'Odyssée. Les aventures d’Ulysse, seul entre tous les héros Achéens, sont laissées de côté. Il n’est donc pas douteux que les Retours n’aient été composés en vue de se raccorder à l'Odyssée, Ils s’y rattachaient d’ailleurs par lé développement qu’Agias avait donné aux faits racontés d’une manière sommaire dans la Télémachie par Nestor et par Mené las. Néanmoins l’intention du poète semble bien avoir été de constituer un poème distinct : il avait essaya en effet de donner à son œuvre l’unité, à laquelle les événements qu’il racontait ne se prêtaient guère naturellement. On voit par l’analyse de Proclus qu( les rôles d’Agamemnon et de Ménélas dominaient tout le récit et que les aventures des autres héros étaient habilement encadrées dans les leurs; à ce point qu’un auteur ancien a pu désigner les Retour sous le nom de Rapatriement des Atrides\ Ce qui nous reste du poème ne permet pas de l’apprécier On sait par un passage de Pausanias (X, 28) qu’il contenait une description de l'Hadès et de ses terreurs , sans doute quelque chose d’analogue à 1; NexuCa de l'Odyssée^ sauf les changements dus au progrès des idées religieuses.

Si le poème des Retours servait en quelque sort< d’introduction à l'Odyssée^ la Télégonie en formait h dénoùment. C’était une œuvre de peu d’étendue les Alexandrins la divisèrent en deux livres seule ment. L’auteur était un Grec de Cyrène, nommé Eugamon ou Eugammon, qui vivait, d’après la chronique d’Eusèl^e, dans la LIIIe Olympiade (568-56

1. Alhéiï., VU, p. 281, \). Il est difficile de ne pas admettre avec Welcker que le titre de KàOooo; twv ’At^^iocov désigne en effet dans ce passage le poème d’Agias de Trézène.