Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t2.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sidéra dès lors comme un Spartiate ; dans un fragment rapporté par Strabon, il parle des anciennes migrations doriennes en vrai Dorien 1. La date de sa naissance est inconnue, aussi bien que celle de sa mort. Mais l’époque où il vécut est déterminée approximativement par celle delà deuxième guerre de Messénie, à laquelle on sait qu’il prit part, et qui doit probablement être placée dans la se- conde moitié du VII® siècle (645-028) ^ On peut se demander quels furent à Sparte le rôle et la situation de Tyrtée. Suivant la légende, c’est un général, non un poète, que les Lacédémoniens demandent à l’oracle. Un mot de Strabon, écrit d’après les élégies mêmes de Tyrtée, conQrme cette tradition: le poète disait quelque part qu’il avait « conduit la guerre ^ » Rien ne prouve que l’expression doive être prise au sens métaphorique.

Quelle qu’ait été d’ailleurs la part de Tyrtée dans la direction pratique des événements, il en grava le souvenir dans ses vers. Les poèmes de Tyrtée étaient de deux sortes. Il y avait d’une part des élégies, de l’autre des chants de guerre {{tSkti TuoXeji.i’TTr.pia, dit Suidas) qui n’avaient rien de commun avec le genre élégiaque. Un mot d’abord sur les chants de guerre, dont il ne nous reste que deux courts fragments, et qui ne paraissent pas avoir eu, dans l’ensemble de l’œuvre de Tyrtée, l'importance des élégies.

Le nom technique de ces chants était i[i.6aT7;pix^, ce

1. strabon, VIII, p. 362.

2. Telle est la date adoptée par Gurtius. Bergk (p. 266) montre que c’est la plus conforme aux données qui se tirent de Strabon (loc, cit.). Suidas fait vivre Tyrtée dans la 35e Olympiade, ce qui s’accorde avec cette dato. Pausanias, au contraire, n^porlo la deuxième guerre de Messénie quarante ans plus tôt : il en met le début dans la 23* Olympiade.

3. *IIvtxa çTjijlv aÙTÔ; crTpa7r,yTicrai tôv ti/jXîjxov toi; Aaxs5ai|xovtoi;. Cf. Athénée, XIV, p. 630 F : 5ià Tr,v Tvpxa’oj <7TpaTT,YÎav.

4. Dion Chry«ost. Or, II, p. 92 Reiske (p. 33, Dindorf-Teubuer) .