Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t2.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.




CHAPITRE VI


LE LYRISME CHORAL d’APPARAT AVANT PINDARE


BIBLIOGRAPHIE

Pour les éditions générales des poètes lyriques, voir la bibliographie des chapitres II et III. Les chiffres des renvois, dans les pages suivantes, se rapportent à l’édition de Bergk. Aucune édition particulière à signaler.

Parmi tous les poèmes étudiés dans ce chapitre, le seul dont nous ayons un manuscrit spécial est le parthénée d’Alcman retrouvé sur un papyrus égyptien en 1855 et plusieurs fois publié à part. On trouvera, plus loin, dans l’étude sur Alcman, les principales indications à ce sujet.




SOMMAIRE

I. Importance du lyrisme choral en Grèce ; genres principaux ; caractère général du développement des divers genres ; les trois âges de cette histoire. — II. Premier âge (les fondateurs) : § 1. Thalétas ; le péan et l’hyporchème. § 2. Alcman et le parthénée. § 3. Arion et le dithyrambe. — III. Deuxième âge (les grands progrès techniques) : § 1. Stésichore et l’hymne héroïque. § 2. Ibycos ; apparition de l’encomion. — IV. Troisième âge (la perfection) : § 1. Simonide et l’encomion. § 2. École de Simonide : Bacchylide. — V. Les poetæ minores du lyrisme et les apocryphes. Lasos d’Hermioné et la réforme