Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t3.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En revanche les légendes dionysiaques, chères à Eschyle, semblent avoir eu peu d’attrait pour Sophocle. Tandis que l’on compte dans le théâtre d’Eschyle une dizaine de pièces de ce groupe, et la plupart sans doute de haute valeur, on ne peut guère y rattacher avec certitude dans celui de Sophocle que le Drame dionysiaque (Διονυσιακός), d’ailleurs à peu près inconnu[1]. L’exaltation, qui était de l’essence même de ces fables, convenait mal à son génie.

Ce n’est pas à dire toutefois qu’il eût de l’aversion pour les sujets sombres, pourvu qu’il pût y peindre des âmes en possession d’elles-mêmes. La légende des Pélopides lui avait fourni plusieurs tragédies[2]. Le cycle thébain lui en donna aussi un certain nombre[3], parmi lesquelles trois subsistent encore, Œdipe roi, Œdipe à Colone, Antigone. Là, comme dans le cycle troyen, il continuait la tradition d’Eschyle. Nous le trouvons non moins fidèle aux exemples de son maître dans le groupe des sujets argonautiques : c’est le plus riche de son théâtre après le groupe troyen ; malheureusement il n’est plus représenté pour nous que par des noms et des fragments[4]. Mentionnons enfin au même titre le groupe des tragédies argiennes[5].

Eschyle avait laissé de côté, peut-être à dessein, la légende d’Héraclès et il avait à peu près négligé toutes les traditions fabuleuses de l’Attique. Ce furent là pour

  1. L’Érigone doit être considérée comme une pièce attique bien plutôt que comme une pièce dionysiaque.
  2. Œnomaos ou Hippodamie, Atrée ou les Femmes de Mycènes, Thyeste à Sicyone et le second Thyeste, Hermione, sans parler d’Iphigénie et d’Électre, déjà rattachées au cycle troyen.
  3. Amphiaraos, Alcméon, Œdipe roi, Œdipe à Colone, Antigone, les Épigones.
  4. Le premier et le second Athamas, Phryxos, les Femmes de Lemnos, les Scythes, le premier et le second Phinée, les Coupeurs de racines, les Femmes de Colchos, les Porteuses d’eau, Amycos.
  5. Acrisios, Danaé, Andromède, les Larisséens, Inachos.