Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t3.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

témoignage de Pline, Triptolème aurait été représenté 145 ans environ avant la mort d’Alexandre le Grand, par conséquent vers 468 av. J.-C.[1]. Antigone, selon l’argument qui précède la pièce, fut jouée en 441 ou 440. Peu de temps après, en 439-8, Sophocle fut vainqueur d’Euripide avec un groupe de pièces dont nous ignorons les noms[2]. Diverses allusions d’Aristophane relevées par les scoliastes nous montrent qu’Hélène et Pélée furent antérieures aux Chevaliers (424), Athamas aux Nuées (423), Amphiaraos aux Guêpes (422), Tyro à Lysistrate (411). Enfin nous savons que Philoctète fut représenté en 409 et qu’Œdipe à Colone fut mis à la scène après la mort de son auteur, en 401, par les soins de son petit-fils, Sophocle le jeune[3]. En dehors de ces indications, nous sommes réduits à des conjectures, tirées surtout du caractère même des pièces et de certains détails de facture.

De tout cet ensemble dramatique, sept tragédies seulement subsistent dans leur intégrité[4].

Ajax, qui est probablement la plus ancienne des sept, nous laisse voir le poète encore peu habile à tirer parti du troisième acteur[5]. Le sujet est le suicide d’Ajax, fils de Télamon, héros cher aux Athéniens, éponyme d’une de leurs tribus. Bien que le fait lui-même soit emprunté à la légende des Retours, Sophocle se montre surtout

    erhaltenen Sophokleischen Tragödien, Progr. Oberhollabrünn, 1886). Cf. C. Fr. Hermann, Zur Reihenfolge der Sophokleischen Dramen (Zeitschrift f. d. Gymasialw. 1853), et Schneidewin, dans l’introduction de son Sophocle.

  1. Pline, Hist. natur., XVIII, 12.
  2. Argument de l’Alceste d’Euripide.
  3. Arguments de Philoctète et d’Œdipe à Colone.
  4. Cf. les analyses de Patin, Études sur les Tragiques grecs, t. II.
  5. Distribution probable des rôles : protagoniste, Ajax, Teucros ; deutéragoniste, Ulysse, Tecmessa ; tritagoniste, Athéna, messager, Ménélas, Agamemnon. — Il n’y a que le prologue et la scène finale d’arbitrage qui exigent la présence de trois acteurs.