Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t5.djvu/1025

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
1007
ANTHOLOGIE D’AGATHIAS


— Paul, appelé le Silentiaire (Σιλεντιάριος (Silentiarios))[1], est peut-être le mieux doué de ces poètes. Issu d’une famille distinguée et opulente, il vécut par goût dans l’étude. Ses épigrammes amoureuses sont remarquables par la vivacité et la sincérité du sentiment : il y a chez lui de la passion, de la grâce naturelle, et quelque chose de vraiment personnel. Nous avons du même auteur deux poèmes descriptifs en hexamètres, l’un Sur la grande Église (Sainte Sophie), Ἔϰφρασις τῆς Μεγαλῆς Ἐϰϰλησίας (Ekphrasis tês Megalês Ekklêsias), l’autre Sur l’Ambon de la même église, Ἔϰφρασις τοῦ Ἄμϐωνος (Ekphrasis tou Ambônos). Fort curieux l’un et l’autre pour l’histoire de l’art, ils ne sont pas d’ailleurs indignes de son talent[2]. Un autre poème, en dimètres iambiques, Sur les thermes pythiques (Εἰς τὰ ἐν Πυθίοις θερμά (Eis ta en Puthiois therma)), semble lui avoir été attribué à tort[3]. — Julien d’Égypte[4], qui fut préfet de cette province, sous Justinien probablement, nous a laissé soixante-douze épigrammes, la plupart spirituellement tournées, à propos d’offrandes ou de statues. — Léontios, dit le Scolastique (l’avocat), semble bien devoir être rattaché aussi à cette même pléiade[5]. Il nous reste de lui vingt-trois épigrammes, où il célèbre avec élégance quelques œuvres d’art et quelques édifices de Constantinople, et, par occasion, ses danseuses, ses cochers, ses citharèdes et ses rhéteurs. — Rufin, auteur d’épigrammes érotiques, est d’époque inconnue.

Cette floraison tardive a pu se prolonger au delà du vie siècle. Mais il serait sans intérêt de chercher péniblement et mettre des dates incertaines sur des noms obs-

  1. Agathias, Hist. V, p. 153. Ce titre désignait une des charges de la cour.
  2. Descriptio Magnæ ecclesiæ et Ambonis, éd. Graefe, Leipzig, 1822 ; et, dans le Corpus scriptor. hist. byzant., éd. de Bekker, Bonn, 1837.
  3. Anthol. Jacobs, t. IV, p. 64.
  4. Notice, Anthol. Jacobs, t. XIII, p. 906. — Épigrammes, même anthologie, III, p. 195.
  5. Notice, Auth. Jacobs, t. XIII, p. 911 ; Épig., t. IV, p. 73.