Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t5.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
103
ARISTOBULE ; CHARÈS

œuvres, celles dont le temps n’a presque rien épargné[1]. Une demi-douzaine environ méritent une mention.

Le meilleur peut-être de ces historiens, celui qu’Arrien considère comme étant le plus véridique avec Ptolémée, c’est Aristobule, qui avait fait partie de l’expédition (et probablement de l’armée) d’Alexandre[2]. Il écrivit son ouvrage après la mort du roi, à Cassandrie, où il passa les dernières années de sa longue vie[3]. C’était, semble-t-il, un esprit sobre, ennemi du merveilleux et même du théâtral, disposé à préférer, dans les choses extraordinaires, les explications les plus simples[4]. Une anecdote plus que suspecte ne saurait suffire à le convaincre de flatterie[5] : il n’en paraît aucune trace dans ses fragments. On y trouve des descriptions précises, des récits vraisemblables, et quelquefois des anecdotes à demi-romanesques[6].

Charès, de Mytilène, fut chambellan d’Alexandre[7]. Sa situation lui permit de bien connaître l’histoire privée du roi et la vie intérieure du palais. Son ouvrage, en dix livres au moins[8], s’étendait volontiers sur cet ordre de choses. La description des fêtes du mariage y était ample et précise[9]. On y lisait le récit des songes du

    Croix (Examen critique des historiens d’Alex.) garde une partie de sa valeur. Les fragments de ces historiens ont été recueillis p. C. Müller (Bibl. Didot), sous ce titre ; Scriptores rerum Alexandri magni, et publiés à la suite de l’Arrien de cette collection. Cf. Susemihl. J. p. 532 et suiv.

  1. Nous ne connaissons guère que de nom Menæchmos de Sicyone, Marsyas de Pella, Éphippos, Medios, Kyrsilos, etc. Cf. C. Müller et Susemihl.
  2. Arrien, Préface. — Fragm. dans C. Müller, p. 94-143.
  3. Cf. fragm. 1.
  4. Cf. fr. 4 et 5 ; etc.
  5. Lucien, Manière d’écrire l’hist., 12.
  6. Cf. fragm., 2 (histoire de Timoclée la Thébaine.)
  7. Εἰσαγγελεύς (Plut. Alex., 46. — Fragm. dans C. Müller, p. 114-120.
  8. Athénée, XIII, p. 575, A.
  9. Fragm. 16. Cf. 10, etc.