Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t5.djvu/659

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
641
LEXICOGRAPHIE : LES ATTICISTES

socrate, de Thrasymaque et des autres orateurs[1]. Valérius Pollion, son compatriote et son contemporain, composa comme lui un Recueil de locutions attiques, qui contenait, d’après Photius (cod. 149), un très grand nombre de termes poétiques[2]. À son tour, le fils de Pollion, Diodore, philosophe et grammairien à la fois, traita un sujet de même nature, mais plus restreint, en écrivant une Explication de quelques termes difficiles chez les dix orateurs[3], et sur ce terrain, il se rencontrait avec deux autres érudits contemporains, Philostrate de Tyr et Julien[4], tant ces études étaient alors en faveur.

Parmi tous ces représentants de l’atticisme, les plus intéressants pour nous sont Mœris et Phrynichos, dont quelques œuvres ont subsisté.

Phrynichos, qui paraît avoir tenu école de rhétorique en Bithynie sous Marc-Aurèle et sous Commode, est en quelque sorte l’Atticiste par excellence[5]. Passionné pour la pureté de la langue, il trouva le moyen, malgré des maladies douloureuses et persistantes, de se dévouer à ce qu’il considérait comme la bonne cause. Sous le titre de Préparation sophistique (Σοφιστικὴ προπαρασευή) Il avait composé un ample lexique des mots attiques, en 37 livres[6]. Cet ouvrage ne nous est plus connu que par le sommaire analytique qu’en donne Photius (cod. 158) et

  1. Suidas. Οὐηστῖνος, cf. CIG, no 5900.
  2. Suidas, Πωλίων Ἀλεξανδρεύς. Photius. cod. 140.
  3. Suidas, même article ; Photius, cod. 150.
  4. Photius, cod. 150.
  5. Suidas, Φρύνιχος Βιθυνός. Photius, cod. 158, nous donna quelques renseignements de plus sur lui. Il l’appelle Φρύνιχος Ἀράβιος. J. Bronous, De Phrynicho atticista, Montpellier, 1895.
  6. Selon Suidas, 47 ou même 74. Mais il y a la probablement erreur, ou bien Suidas fait allusion a une édition autrement divisée ; car le sommaire de Photius va de Α à Ω, et il nous apprend d’ailleurs que le nombre 37 était indiqué par l’auteur lui-même dans la préface.