Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t5.djvu/728

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
710
CHAP. V. — HELLÉNISME ET CHRISTIANISME

sèches en apparence, se dégage en fin de compte une image très vivante de l’activité de plusieurs siècles[1].

Ce géographe mathématicien était aussi philosophe au sens propre du mot. Nous avons encore de lui un petit traité de logique Sur le criterium et le principe directeur de l’âme (Περὶ κριτηρίου καὶ ἡγεμονικοῦ)[2]. — Plusieurs autres de ses écrits, cités par Suidas et Simplicius, ont été perdus.

Parmi les autres géographes contemporains, si l’on excepte Denys le Périégète, dont nous avons parlé plus haut à propos de la poésie didactique[3], il suffit de mentionner Denys de Byzance, auteur de la Navigation sur le littoral du Bosphore (Παράπλους Βοσφόρου)[4].

V

Avec les sciences qui se rattachent aux mathématiques, celles qui ont le plus brillé en ce temps sont les sciences médicales[5]. Le remarquable mouvement d’idées et de connaissances auquel elles ont alors donné lieu se résume pour nous dans l’œuvre de Galien, et c’est d’après lui surtout qu’il nous est possible de l’esquisser. Mais auparavant, il est bon de dire un mot de l’extension qu’avait prise alors la botanique médicale.

  1. Aux manuscrits de la géographie sont jointes des cartes : et il ne peut guère en être autrement, puisque le livre est fait en vue de cartes à dresser. Dans quatre de ces mss. (Parisini 1401 et 1402, Venetus 353, Vindobonensis), se trouve une notice qui les attribue à Agathodæmon d’Alexandrie. Le Venetus l’appelle Ἀλεξανδρεύς μηχανικός. Nous n’en savons rien de plus.
  2. Ptolemæi περὶ κριτηρίου recens. Fr. Hanow, Leipzig, Teubner, 1871.
  3. Voyez plus haut, p. 620.
  4. Didot-Müller, Geographi græci minores, t. II. Müller rapporte cet ouvrage par conjecture au commencement du iiie siècle.
  5. Consulter en général sur ce sujet Sprengel, Geschichte der Medizin, sect. V.