Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t5.djvu/756

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
738
CHAP. V. — HELLÉNISME ET CHRISTIANISME

tin sympathique. Il est regrettable qu’il ne les ait pas dégagés plus nettement et qu’ailleurs il ait expliqué cette sagesse des Grecs soit par des emprunts faits à Moïse, soit même par l’inspiration de mauvais esprits qui voulaient faire tort au christianisme[1]. Justin n’avait pas cette hauteur de vues qui permet à quelques hommes supérieurs de s’affranchir des préjugés régnants. Mais il cherchait la vérité noblement, avec toute son âme, selon le mot de Platon, et il l’aima jusqu’au sacrifice de sa vie.


Nous devons passer rapidement sur les apologistes ou docteurs de second rang qui se groupent autour de Justin. Quelques-uns ne nous sont pas même connus de nom ; tels, les auteurs de certains écrits qui lui sont faussement attribués. D’autres, tels que Tatien, Athénagoras, Théophile d’Antioche, Ariston, Miltiade, Irénée même, n’ont pas assez d’originalité littéraire pour nous arrêter longtemps.

Le syrien Tatien fut un des auditeurs de Justin à Rome sous le règne d’Antonin[2]. Eusèbe (Hist. eccl., IV, 28) fait de lui — avec un doute : λόγος ἔχει, dit-il — le chef de la secte hérétique des Encratites. Ce qui est certain, c’est que son naturel sombre et austère se portait de lui-même vers un mysticisme ascétique. Il nous reste de lui un Discours aux Gentils (Λόγος πρὸς Ἕλληνας)[3], apologie écrite probablement à Rome, peu après la mort de Justin[4]. Le trait particulier de cet écrit, dans

  1. Prem. apologie, ch. lix, lx ; et, d’autre part, ch. liv.
  2. Pour sa biographie, nous n’avons que des renseignements épars ; d’abord son Disc. au Gentils, ch. xlii ; puis Irénée, Adv. hæres., I, 28 ; Eusèbe, Hist. ecclés., IV, 29.
  3. Tatien est connu aussi par son Harmonie des quatre évangiles, écrite en syrien, et que les écrivains grecs appellent le Διὰ τεσσάρων.
  4. Diverses opinions ont été émises à ce sujet. Voir Bardenhewer,