Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t5.djvu/825

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
807
DION CASSIUS

Trajan, d’Adrien et des Antonins, par Plutarque, par Arrien, par Appien, est alors représentée par un Dion Cassius, un Hérodien, un Dexippos. C’est un plaisir d’opposer aux creuses inventions des sophistes leurs œuvres sensées et instructives. Comme Arrien et comme Appien, tous trois sont des hommes d’affaires, qui se sont formés dans la vie pratique, et dont l’esprit, au lieu de se remplir de chimères, s’est appliqué de bonne heure aux réalités.

Dion Cassius (Cassius Dio Cocceianus) nous est surtout connu, quant à sa vie, par ce qu’il a dit de lui-même[1]. Né à Nicée, en Bithynie, un peu avant 155[2], il se rattachait par ses origines au philosophe Dion Chrysostome, de Pruse. Sa famille était des premières de la province. Son père, Cassius Apronianus, fut gouverneur de Dalmatie et de Cilicie sous Marc-Aurèle[3] ; élevé par lui, le jeune Dion s’habitua de bonne heure à voir de près le fonctionnement de l’administration romaine, et il recueillit de sa bouche quantité de renseignements qu’il ne manqua pas d’utiliser plus tard[4]. Il dut venir à Rome dans les dernières années du règne de Marc-Aurèle, car il était déjà sénateur en 180, lorsque Commode prit le pouvoir[5]. Durant les treize années de son règne, il vécut à Rome, où il parut devant les tribunaux, comme accusateur ou comme défenseur[6]. Il eut

  1. Notice très courte de Suidas, Δίων ὁ Κάσσιος ; Photius, cod. 71. — Dissertation de Reimar De vita et scriptis Dionis, en tête de son édition, Hambourg, 1750, reproduite en partie dans le Dion de la Bibl. Teubner, t. V.
  2. Dion, 75, 15. La date de sa naissance ne peut être postérieure, puisqu’il était sénateur en 180, l’âge sénatorial étant de 25 ans. Elle ne peut guère être antérieure, à cause de la date de sa mort.
  3. Dion, l. XLIX, 36, 4 ; LXIX, 1, 3 ; LXXII 1, 7, 2.
  4. Voir par ex. LXIX, 1, 3 : Ὁ πατήρ μου… πάντα τὰ κατ’ αὐτὸν ἐμεμαθήϰει σαφῶς.
  5. LXXII, 14.
  6. LXXIII, 12.