Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t5.djvu/834

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
816
CHAP. VI. — DE SEPTIME SÉVÈRE À DIOCLÉTIEN

pas très pure, si la phrase est parfois d’une forme étudiée qui sent l’imitation et l’artifice, le style a pourtant de la tenue, et même, çà et là, un certain éclat[1]. On sait gré à l’auteur de n’être ni sottement affecté ni insipide, comme l’étaient les purs rhéteurs du temps.

Hérodien est resté pour nous le principal témoin d’une période agitée ; et ce sont en partie ses récits que nous retrouvons dans ceux des historiens latins du temps de Dioclétien et de Constantin, tels que Spartien, Lampride et Capitolin, qui ont raconté les mêmes événements.

Nous n’avons pas à nous arrêter ici sur d’autres historiens tout à fait secondaires du même siècle, dont il ne nous reste que les noms ou de courts fragments. Il suffit de nommer : Asinius Quadratus, qui écrivit en ionien l’Histoire de Rome depuis sa fondation jusqu’à la mort d’Alexandre Sévère, et une Histoire des guerres des Parthes assez souvent citée ;[2] — Callinicos surnomme Suctorios, de Petra, en Palestine, qui enseignait la rhétorique à Athènes vers la fin du iiie siècle et composa un recueil curieux de Récits Alexandrins, en dix livres (Περὶ τῶν ϰατ’Ἀλεξάνδρειαν ἱστοριῶν βιϐλία δέϰα[3] ; — Nicomaque et Callistrate de Tyr, historiens d’Aurélien[4]. — Seul, entre ces écrivains disparus, Dexippos mérite d’être signalé[5]. Publius Herennius Dexippos, d’Athènes, appartenait à la famille sacerdotale des Kéryces ; il vécut dans la seconde moitié du iiie siècle. Orateur et historien, ce fut aussi un homme public et un général éner-

  1. Photius, cod. 99, le loue avec excès, mais son jugement repose sur des impressions justes.
  2. Fragm. Hist. Gr., III, p. 659.
  3. Ibid., p. 663.
  4. Ibid., p. 664-665.
  5. Ibid., p. 666 et suiv. — Suidas, Δέξιππος ; Photius, cod. 82. CIG, I, 380. Trebellius, Gallieni, ch. xxiii. — Les fragments de Dexippe se trouvent aussi dans les Historici græci minores de Dindorf, t. I, Bibl. Teubner.