Page:Cromarty - K.Z.W.R.13, 1915.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Eh bien, je viens, selon ma méthode, car moi aussi j’ai une méthode, je n’en parlais pas parce que je ne l’avais pas encore… non, je veux dire parce que je n’avais pas suffisamment réfléchi et que mon opinion n’était pas faite, je viens, dis-je, d’établir une suite de déductions fondées sur une suite de faits, ceux qui nous occupent, et je vous demande la permission de vous les exposer.

— Faites, je vous prie.

— Eh bien ! mon honorable ami et collègue Stockton, — il osait dire « collègue », ces Méridionaux ont toutes les audaces — vient de vous dire que l’assassin — je prie M. Weld de ne pas se formaliser si je parais une minute accepter ce qui vient d’être exposé…

— Parlez, dit Weld, qui sentait que Marius lui était acquis.

— Stockton, donc, vient de nous dire que l’assassin avait emporté l’arme du crime et que celle-ci pouvait constituer une charge contre lui.

— Exact.

— Eh bien, je me permettrai de dire que je crois bien qu’il fait erreur ! Je crois connaître l’arme du crime…

— Hein !

— Oui, et je ne crois pas m’avancer en disant que monsieur Weld la connaît aussi !

— Que dites-vous ?

— Vous vous rappelez certainement l’étonnement que j’ai éprouvé ce matin en voyant le grattoir géant qui se trouvait sur votre bureau.

— En effet.

— Vous vous rappelez aussi qu’en voyant l’énorme tache qui maculait le billet de banque, celui-là même que rapporte votre chauffeur, je m’écriai en riant : « la taille de votre grattoir ne m’étonne plus devant des taches pareilles ?

— Je me rappelle…

— Eh bien ! ne croyez-vous pas que la blessure de Jarvis ait pu être faite avec ce grattoir ?

— Oui, certainement, je le crois.

— Mais, interrompit Suttner, cela confirmerait les dires de Stockton.

— Comment cela ?

— L’assassin — si c’est Weld — avait intérêt à ce qu’on ne retrouvât pas ce grattoir dont il se servait journellement.

— Qui sait même si ce grattoir ne s’est pas cassé par la violence du coup… dit Horner.

— Je vous en prie, laissez-moi finir, reprit Marius que Stockton regardait ironiquement. Donc, l’arme du meurtre est très probablement ce grattoir. Pour une cause ou pour une autre, ce grattoir a disparu. C’est la troisième chose qui disparaît.

— Je ne comprends plus, dit Suttner.

— Faites-moi crédit quelques minutes, je vous en prie. Je dis que trois choses ont disparu : primo, le grattoir, secundo, « la valise ».

— La valise ?

— Dame ! Jeffries dit textuellement qu’il a vu monsieur Weld entrer ici un peu avant trois heures, une valise à la main.

— C’est exact, dit le greffier.

— Donc, cette valise, comme le grattoir, a disparu. Vous affirmez, n’est-ce pas, continua-t-il en se tournant vers le chauffeur, que jamais vous n’avez vu monsieur Weld avec une valise.

— Si on veut bien encore croire à ce que je dis, j’affirme une fois de plus que ce monsieur, que vous appelez monsieur Weld est monté dans mon