Aller au contenu

Page:Cruppi - Femmes écrivains d’aujourd'hui, 1912.pdf/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AVANT-PROPOS


Pourquoi, nous a-t-on dit, étudier isolément, en divers pays, la littérature féminine ? N’est-il pas arbitraire de la séparer du courant général de la production contemporaine ? et feriez-vous l’étrange gageure d’ignorer de parti pris la production masculine, bien plus abondante et plus importante ?

Non, à coup sûr, et l’objection a sa valeur. Mais tout groupement d’œuvres littéraires porte un caractère d’arbitraire, et le groupement des œuvres : féminines nous paraît présenter à cette heure même un certain intérêt de document.

Il y a à peine vingt ans que le nombre des femmes écrivains, en tous pays civilisés, est devenu considérable. La femme de lettres, hier encore phénomène isolé, fait partie aujourd’hui d’un nombreux groupe dont l’influence artistique, morale et sociale ne peut manquer de se faire sentir. Comment s’annonce cette influence ? La contribution apportée par la femme dans la littérature se fond-elle dans l’effort général, ou conserve-t-elle des caractères particuliers ? À travers les traits spéciaux à chaque race, à chaque pays,