Aller au contenu

Page:Cruppi - Femmes écrivains d’aujourd'hui, 1912.pdf/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
AVANT-PROPOS

accoutumé ; enfin luttes de la concurrence, plus âpre et plus maussade à l’égard de la nouvelle venue qui ainsi, inopinément, réclame sa place au soleil.

Ces luttes contre les opinions, parfois contre la morale établie, contre les préjugés et les intérêts d’un temps et d’un milieu, sont particulièrement révélatrices de ce milieu et de ce temps ; les femmes qui ont vaincu tant d’obstacles, même si elles n’avaient pas de génie, étaient de fortes personnalités.



Et à ce sujet nous acceptons d’avance une critique qui nous sera sûrement adressée. Nous reconnaissons que les femmes dont nous tracerons le portrait ne seront pas toutes des écrivains de premier rang. Dans ce volume, sur une vingtaine de femmes que nous étudions, il n’en est que trois ou quatre vraiment très remarquables. Et c’est là une bien honorable proportion. Mais les autres ont toutes, en même temps qu’une production littéraire notable, le droit de retenir notre attention par leur caractère ou par les événements de leur vie. Quand, cherchant un écrivain, nous avons seulement rencontré une femme, nous ne l’avons pas écartée si elle avait une valeur personnelle, ou même une valeur historique.

Nous ne nous plaçons donc pas, dira-t-on, au