Page:Cuentos De Amor Locura Y Muerte.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tête et que le mariage soit ainsi forcé". Mais dans le dernier quart d'heure de plaisir offert devant lui et gratuitement aux dépens d'une note du mariage, le garçon, 18 ans, se sentait comme contre le mur du plaisir à nouveau sans le moindre défaut, un amour pur dans toute son aura d'idylle poétique.

Seul Nébel pouvait dire combien son bonheur s'était rétabli à la suite du naufrage. Il a également oublié ce qui était dans l'explosion de la mère de la calomnie, le désir fâché d'insulter ceux qui ne le méritent pas. Mais il a eu la décision la plus froide d'enlever la mère de sa vie une fois qu'ils se sont mariés. Le souvenir de sa tendre copine, pure et rieuse dans le lit dont on lui avait jeté un point, éclairait la promesse d'un plaisir intégral, dont il n'avait même pas volé le plus petit diamant.

La nuit suivante, en arrivant à Arrizabalaga, Nébel trouva le couloir sombre. Après un long moment, la femme de chambre entrouvrit le vitrail:

- Les dames ne sont pas là.

- Ils sont partis? - demanda-t-il, surpris.

- Non, ils vont à Montevideo ... Ils sont allés au Salto pour dormir à bord.

Ah! murmura Nébel terrifié. J'avais encore espoir.

- Le docteur? Puis-je lui parler?

- Il n'est pas là, il est allé au club après avoir mangé ...

Une fois seule dans la rue sombre, Nébel lève et laisse tomber ses bras avec un découragement mortel: tout est fini! Son bonheur, sa félicité reconquise la veille, perdue encore et pour toujours! J'ai senti que cette fois il n'y avait pas de rédemption possible. Les nerfs de la mère avaient sauté sauvagement, comme des clés, et il ne pouvait rien faire d'autre.

Il a commencé à bruiner. Il se dirigea vers le coin, et de là, immobile sous la lanterne, regarda stupidement la maison rose. Il a encerclé le bloc, et s'est arrêté encore sous la lanterne. Jamais jamais!