Page:Cultru - Un empereur de Madagascar au XVIIIe siècle - Benyowszky.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ARCHIVES DU MINISTÈRE DES COLONIES. FONDS MADAGASCAR. C5, CARTON 3

Le duc d’Aiguillon à M. de Boynes.

À Compiègne, le 30 juillet 1772.

J’ai reçu, monsieur, l’extrait que vous me fîtes l’honneur de m’adresser le 30 du mois dernier d’une lettre d’un officier du vaisseau le Dauphin, au sujet des officiers et soldats hongrois et polonais qui, s’étant échappés des déserts de la Sibérie par le Kamtchatka, ont été recueillis à Macao par M. le chevalier de Rothe et embarqués sur ce bâtiment, qui est attendu incessamment à Lorient. J’ai pris des mesures, monsieur, pour assurer jusqu’à nouvel ordre le logement et l’entretien de cette petite troupe, en écrivant à M. le comte de Grave, commandant en Bretagne, de la faire établir dans cette place, et de faire pourvoir à sa subsistance journalière, sous la police d’un commissaire des guerres qui en formera un état pour servir de revue. Dès que cet état me sera parvenu, je ferai passer au Port-Louis les fonds nécessaires pour cette partie de dépense, de ceux du service des affaires étrangères.

Quand il vous parviendra, monsieur, quelques particularités ou détails historiques du voyage et de la traversée de ces étrangers, je vous serai fort obligé de m’en faire part.

J’ai l’honneur d’être, etc.


ARCHIVES DU MINISTÈRE DES COLONIES, FONDS MADAGASCAR. C5, CARTON 3

Rapport sur l’expédition de Madagascar.

30 décembre 1772.

Sa Majesté a eu la bonté d’approuver qu’on fournît les secours nécessaires au baron de Benyowsky, Hongrois d’origine et ci-devant colonel au service de la Confédération de Pologne, qui a réclamé en Chine le pavillon de Sa Majesté, et qui est arrivé en France sur le vaisseau le Dauphin, avec trois autres officiers et plusieurs soldats qui s’étaient embarqués avec lui au Kamtchatka.

Il paraît convenable de fixer l’état de ces étrangers en les attachant au service de Sa Majesté pour profiter des connaissances que le sieur