Page:Cultru - Un empereur de Madagascar au XVIIIe siècle - Benyowszky.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cette partie de l’île n’a point encore été fréquentée, et que les habitants seront par cela même plus disposés à recevoir les impressions qu’on voudra leur donner, mais encore parce qu’il paraît facile de s’ouvrir de cette baie une communication par terre avec celle de Saudié, située à l’ouest, au moyen de laquelle on travaillerait plus efficacement à policer les habitants de cette extrémité de l’île, en rompant les liaisons qu’ils peuvent avoir avec les autres naturels du pays.

Si Sa Majesté approuve ces dispositions, on donnera les instructions nécessaires aux administrateurs de l’île de France.

On joint ici le projet d’ordonnance pour la levée de la nouvelle troupe avec la liste des officiers que Sa Majesté est suppliée d’agréer.

Approuvé.


ARCHIVES DU MINISTÈRE DES COLONIES, FONDS MADAGASCAR. C5, CARTON 8

État des services de M. le baron de Benyowszky, fils de Samuel, baron de Benyowszky, général-major au service de Sa Majesté Impériale (la reine) d’Hongrie. (Autographe de Benyowszky.)

L’année 1756, entré au service de Sa Majesté Impériale d’Hongrie (sic) en qualité de lieutenant en 1er au régiment d’infanterie de Pallfy, hongrois.

1758. Capitaine au service dans le régiment de Baranyai-Houssard.

1759. Ft fonctions de premier aide de camp auprès du général Laudon, employé toutes ses années dans la guerre contre Sa Majesté le Roi de Prusse.

1761. Fait prisonnier en Silésie.

1762. Ayant appris la mort de son père, il s’est retiré du service d’Autriche pour entrer dans celui de Pologne.

1763. Il est entré au service du régiment Kalicz-Cavalerie, en Pologne, en qualité de major, et il a continué jusqu’en 1767. Dès l’année 1768, à l’époque de la Confédération du Palatinat de Cracovie, il a été nommé aide de camp de ladite Confédération.

1769. La Confédération de Cracovie s’étant réunie avec celle de Bar, il y passa à cette dernière avec 3,000 hommes, où il fut employé en qualité de maréchal de logis général, ayant le rang de brigadier ; c’est en cette