Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xvi
PRÉFACE

ont fait une étude complète de l’effet piézoélectrique, ont établi les conditions de symétrie nécessaires à sa production dans les cristaux, déterminé les lois du dégagement et mesuré les constantes caractéristiques en valeur absolue pour certains cristaux. Ils ont aussi étudié le phénomène connexe de la déformation électrique des cristaux.

Au point de vue expérimental c’était là un travail d’électrostatique très délicat, et pour le mener à bien ils furent conduits à apporter des perfectionnements dans la technique électrométrique. C’est à cette époque que fut établi le modèle de l’électromètre qui devint plus tard d’usage courant, sous le nom d’électromètre Curie. La découverte de la piézoélectricité conduisit à son tour à la construction de divers appareils, dont le plus remarquable est le quartz piézoélectrique, qui permet de produire une quantité d’électricité connue en valeur absolue d’une manière sûre et simple, et peut pour cette raison servir comme étalon de quantité d’électricité et comme instrument de mesure absolue des charges et des courants faibles. Cet appareil, associé à l’électromètre Curie, a rendu les plus grands services dans les recherches sur la radioactivité et continue à y être d’usage courant.

Les travaux théoriques de Pierre Curie portent principalement sur les lois de symétrie et leurs applications à la Cristallographie et à la Physique. Vivement intéressé par la classification des groupes de symétrie, il en fit une étude complète et très claire, où il introduisit la notion nouvelle de plans de symétrie rotatoire ou translatoire. L’importance capitale de son œuvre à ce sujet consiste en ce qu’il a établi la nécessité d’une généralisation des lois de symétrie par leur application aux états de l’espace créés par les agents physiques. Il a ainsi été amené à énoncer la loi générale indiquée plus haut, et dont les lois énoncées antérieurement à ce sujet ne sont qu’un cas particulier. En effet, pour prévoir les phénomènes qui peuvent se produire dans les cristaux,