Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quand le chlorure de baryum et de radium se dépose dans une solution qui a été saturée à chaud, les cristaux sont incolores au moment du dépôt. Peu à peu ces cristaux prennent une coloration rose de plus en plus prononcée. Cette coloration apparaît d’autant plus rapidement et est d’autant plus intense que le sel contient plus de radium. Si l’on dissout les cristaux roses, la solution est incolore, et, si on la fait cristalliser, elle dépose des cristaux incolores au début. Le développement de la coloration semble accompagner celui de la radioactivité, laquelle, après le dépôt, augmente avec le temps.

Le chlorure de baryum et de radium sec est tout d’abord blanc, il jaunit graduellement en même temps que sa radioactivité se développe.

Il est probable que ces changements de coloration correspondent à des modifications moléculaires qui se produisent dans les sels de baryum radifère sous l’effet des rayons du radium.

La transformation de l’oxygène en ozone nécessite une dépense d’énergie utilisable. La production d’ozone sous l’effet des rayons émis par le radium est donc une preuve que ce rayonnement représente un dégagement continu d’énergie.