Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
ŒUVRES DE P. CURIE.

LES CRISTAUX HÉMIÈDRES À FACES INCLINÉES, COMME SOURCES CONSTANTES D’ÉLECTRICITÉ.

En commun avec JACQUES CURIE.



Comptes rendus de l’Académie des Sciences, t. XCIII, p. 204,
séance du 25 juillet 1881.


I. Une lame convenablement taillée dans un cristal hémièdre à faces inclinées et placée entre deux feuilles d’étain constitue un condensateur qui est susceptible de se charger lui-même quand on le comprime. On peut réaliser avec ce système un instrument nouveau, une sorte de condensateur-source qui jouit de propriétés spéciales. Nous allons indiquer ces propriétés, qui résultent des lois que nous avons établies précédemment pour le dégagement de l’électricité dans les cristaux hémièdres ; nous montrerons comment cet instrument peut servir, comme étalon d’électricité statique, à la mesure des charges et à celle des capacités.

Nous donnerons aussi dans cette Note une mesure absolue des quantités d’électricité dégagées par la tourmaline et le quartz pour une pression déterminée.


II. Il est nécessaire de rappeler trois des propriétés fondamentales que possède un cristal agissant comme condensateur-source : 1° les deux faces se chargent de quantités d’électricité rigoureusement égales et de signes contraires ; 2° lorsqu’une des faces est en communication avec la terre, l’autre fournit une quantité déterminée d’électricité pour une pression déterminée ; 3° il y a propor-