Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
ŒUVRES DE P. CURIE.

CONTRACTIONS ET DILATATIONS PRODUITES PAR DES TENSIONS ÉLECTRIQUES DANS LES CRISTAUX HÉMIÈDRES À FACES INCLINÉES.

En commun avec JACQUES CURIE.



Comptes rendus de l’Académie des Sciences, t. XCIII, p. 1137,
séance du 26 décembre 1881.


Supposons qu’un corps solide, un prisme de verre, par exemple, ayant 1cm² de surface, éprouve une variation égale au millionième de sa longueur. Cette quantité sera très difficilement constatable par un procédé direct.

Mais, si l’on s’oppose d’une manière absolue à cette variation de longueur, le solide éprouvera une variation de pression de près de 1kg. Un système sensible, permettant de constater ou de mesurer cette pression, donnerait donc la possibilité de conclure d’une façon indirecte à la variation de longueur qui aurait pu se produire. On voit que cette méthode est basée sur la faiblesse du coefficient de compressibilité des corps solides.

Nous avons réalisé un appareil remplissant ces conditions, en nous servant de la propriété que possède le quartz de dégager, lorsqu’on exerce sur lui un effort dans certaines directions, des quantités d’électricité proportionnelles aux pressions qu’on lui fait subir.

Nous décrirons cet appareil, en détaillant l’application que nous en avons faite pour mettre au jour le phénomène réciproque de la polarité électrique des cristaux hémièdres.

On sait que, lorsqu’on fait subir à un cristal hémièdre à faces