Page:Curie - La Radiologie et la guerre, 1921.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
radiothérapie et radiumthérapie

pager à une distance de quelques centimètres dans l’air à la pression atmosphérique, mais ils ne traversent pas plus d’un dixième de millimètre de substance solide ou liquide, très différents en cela des rayons ou des rayons X qui traversent le corps humain. Néanmoins, l’utilisation des rayons offre un intérêt particulier, parce que ce rayonnement représente environ 90 p. 100 de l’énergie dégagée dans l’émission du radium.

Quand cette substance, au lieu d’être enfermée dans un tube, est collée sur une plaquette, au moyen de très peu de vernis, le rayonnement émis se compose de rayons , de rayons , plus pénétrants que les précédents, et de rayons . L’action superficielle exercée par un appareil à radium de ce genre (« sel collé ») est très intensive et comparable à une cautérisation.

On peut rendre l’action des rayons plus profonde en diffusant dans l’organisme la substance qui les émet ; c’est ce que l’on peut réaliser au moyen d’injections de solutions ou de suspensions fines de sel de radium qui agissent au contact des tissus par les rayons émis partout où se trouve la matière active. Les injections de sel de radium peuvent être remplacées par des injections d’autres radio-éléments dont l’emploi est plus avantageux ; on peut épargner le radium, substance précieuse, en utilisant certaines matières radio-actives que le radium