Page:Curie - Les Rayons alpha, bêta, gamma des corps radioactifs en relation avec la structure nucléaire, 1933.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
26
LES RAYONS α, β, γ DES CORPS RADIOACTIFS

Parmi les 9 groupes de rayons lp, attribués par Rutherford, Ward et Lewis à RaC′, on en trouve 3 (parcours à 15° respectivement 7,87 cm., 9,60 cm. et 10,31 cm.), pour lesquels les excès d’énergie par rapport au groupe normal de parcours 6,95 cm. paraissent correspondre à 3 groupes importants de rayons γ dont les énergies en eKV sont respectivement 612, 1778, 2219.

Le groupe lp le plus important, parcours 9,13 cm., parait pouvoir être mis en relation avec un groupe de rayons γ de 1426 eKV, sur l’existence duquel, comme tel, l’accord n’est cependant pas établi. En effet, son identification repose sur la présence d’importants groupes de photoélectrons correspondants (extraits des niveaux K, L et M), dans le spectre naturel des rayons β de RaC ; dans la distribution spectrographique obtenue par Skobelzyn, ce groupe paraît intervenir aussi, mais avec peu d’importance, pour extraire des électrons par effet Compton. D’autre part, J. Thibaud n’a pas réussi à obtenir, par conversion externe, des photoélectrons attribuables à ce groupe. Il paraît donc certain qu’en ce cas, l’émission de rayons γ est sinon supprimée, tout au moins fortement désavantagée par rapport à l’effet de conversion interne.

On est ainsi conduit à envisager l’émission de photoélectrons extranucléaires comme un effet pouvant provenir directement d’une interaction entre ces électrons et le noyau, sans l’intermédiaire d’une radiation (R. Fowler) ; il n’y aurait donc pas entre le noyau et les électrons qui l’entourent une indépendance poussée aussi loin qu’on l’a cru primitivement.

Les deux groupes lp émis par ThC′ (parcours 9,78 et 11,66 cm.) ne paraissent pas correspondre aux groupes de rayons γ émis par Th(C + C′ + C″). L’interprétation proposée dans le cas de RaC n’est donc pas valable ici, d’où pour la théorie une complication à résoudre ultérieurement.

De la relation N/(p − N) = λ/θ, admise pour les rayons lp de RaC′, on peut déduire θ, si N et p − N sont donnés par l’expérience, λ étant calculé par extrapolation de la loi Geiger Nuttall, ou mieux par la théorie de Gamow basée sur la mécanique ondulatoire. Les éléments de ce calcul étant encore imparfaitement connus, on ne peut obtenir actuellement pour θ qu’un ordre de grandeur. Voici, d’après Rutherford et Ellis, les valeurs correspondantes de N, λ et θ :